|
« Tout me plaît ici » : ils sont stagiaires en situation de handicap dans cette librairie de Flers... |
1
Lucas Girard, 17 ans, Evan Berel 14 ans, deux stagiaires à All Livres à Flers, en situation de handicap ont travaillé avec Gaëtan Bermond, salarié depuis onze ans dans la libraire. © Ouest-France
Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, deux stagiaires au sein de la libraire solidaire All Livres de Flers, dans l’Orne, ont témoigné de leur travail.
Après avoir accueilli pour la première fois un apprenti reconnu comme travailleur handicapé (RQTH) l’an passé, la librairie solidaire All Livres à Flers, dans l’Orne, a permis à deux jeunes dans la même situation d’effectuer un stage. L’un d’eux, Lucas Girard, 17 ans, termine son deuxième stage de découverte de deux semaines, vendredi 22 novembre 2024. Accompagné par l’Institut médico-éducatif (IME) de Flers, il est atteint d’un handicap.
« Même si ce n’était pas évident au début, je me plais ici. J’aime tout, j’ai fait de la caisse, de la préparation de colis. J’ai envie de continuer », glisse-t-il. Après cette expérience, il aimerait éventuellement se diriger vers un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) vendeur polyvalent.
Lire aussi : « Un salarié modèle » : travailleur handicapé en Normandie, ce jeune s’épanouit au milieu des livres
« L’environnement m’a beaucoup plu »
Créée en 2011, la librairie collecte, trie, et revend des livres d’occasion et a reçu l’agrément « Entreprise adaptée ». Plusieurs des dix salariés de la librairie sont des travailleurs handicapés. Les dispositifs permettant d’accompagner les jeunes en situation de handicap ont été évoqués, ce mardi 19 novembre 2024, en présence d’Isabelle Rioux, sous-préfète d’Argentan-Flers dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap.
Un autre stagiaire a fait la découverte la librairie : Evan Berel, 14 ans, en 3e Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) au collège Jean-Monnet. Il est aussi suivi depuis l’âge de sept ans par l’Établissement et service d’accompagnement par le travail (Esat) de Flers. L’objectif de cet établissement est de proposer aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif, en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.
« L’environnement m’a beaucoup plu, j’ai travaillé avec une bonne équipe », se réjouit-il. Le jeune homme envisage, lui aussi, de poursuivre par un CAP vendeur polyvalent au lycée Guéhenno.
« L’accueil d’apprentis ou de stagiaires permet de transmettre mais aussi de prendre du recul sur ce que l’on fait. On est souvent plongés dans notre quotidien. La maman d’Evan a joué un rôle extrêmement important dans ce stage. Je serais ravi qu’ils poursuivent avec nous un apprentissage », se satisfait Cédric Audibert, le gérant de la librairie. Chaque année, une trentaine de stagiaires sont accueillis à All Livres.