|
« Un atelier immense » : le salon d’artisanat du Bocage revient à Flers avec de nouveaux métiers... |
1
En 2023, le salon d’artisanat d’art du Bocage avait rassemblé plus de 2 000 visiteurs au Forum de Flers, dans l’Orne. © Ouest-France
La 4e édition du salon d’artisanat d’art du Bocage aura lieu du samedi 9 au lundi 11 novembre 2024 au Forum de Flers, dans l’Orne, avec de nouveaux artisans et un centre de formation.
Nouveau visuel et nouvelle association : les organisateurs du salon d’artisanat d’art du Bocage ont mis les bouchées doubles pour la quatrième édition. Elle aura lieu du samedi 9 au lundi 11 novembre 2024, au Forum de Flers, dans l’Orne. Anne Poisson, vitrailliste ; Bénédicte Héroux, restauratrice de meubles anciens et Philippe Loizé, céramiste, ont créé l’association les Artisans d’art du Bocage et se détachent de la Cavée des artistes, pour mettre au point cet événement.
Lire aussi : PORTRAIT. À La Lande-Saint-Siméon, Anne Poisson restaure les vitraux des églises
Trente-deux artisans d’art et un organisme de formation
Lors de la précédente édition, près de 2 000 visiteurs ont pu découvrir le travail des différents artisans d’art. « C’est un peu comme un atelier immense où il y a des démonstrations, on incite vraiment les artisans à travailler sur place », glisse Philipe Loizé.
Cette année, ils seront trente-deux, dont onze nouveaux. « On a énormément de demandes, on essaye de varier et on regarde aussi la qualité du travail. On pourrait avoir une vingtaine de céramistes, car ils sont nombreux dans le Bocage, mais ce n’est pas le but », relate Anne Poisson.
Parmi les nouveaux : Maxime Gaillet, relieur ; Jean-François Lefèvre, pendulier ; Hannah Wenger, teinturière sur laine ; Lorène Renaud, créatrice de courges luminaires ; Thierry Le Sénécal, coutelier, entre autres. « Nous sommes dans nos ateliers toute l’année, on veut sortir et montrer comment on travaille et être visibles », ajoute Bénédicte Héroux. Le lycée professionnel Giel-Don-Bosco sera présent pour la première fois. L’établissement basé à Giel-Courteilles, dans l’Orne, est l’un des seuls établissements de l’Orne à proposer des formations d’ébéniste, dès la troisième et jusqu’à la licence. Des élèves feront des démonstrations de fabrication de décors de Noël, pendant les trois jours du salon. « On veut développer cela. Les jeunes ne savent pas que ces métiers et ces formations existent et qu’on en a dans notre territoire. C’est peut-être aussi un moyen d’attirer un public plus jeune », décrit Anne Poisson. À quelques semaines de Noël, c’est une bonne occasion de trouver la perle rare.
Du samedi 9 novembre au lundi 11 novembre 2024, de 10 h à 18 h, salon d’artisanat d’art du Bocage, au Forum de Flers. Gratuit.