|
« Un prestataire nous a lâchés », le Sirtom Flers-Condé revoit sa gestion des gravats... |
1
Anne Moreau est directrice du Sirtom Flers-Condé. © Archives Ouest-France
Le Sirtom Flers-Condé va rouvrir ses bennes à gravats dans les déchetteries de Caligny, La Ferté-Macé, Messei et Tinchebray, dans l’Orne, ce lundi 24 juin 2024.
La collecte des gravats va reprendre, ce lundi 24 juin 2024, dans certaines déchetteries du Sirtom Flers-Condé. Ces déchets inertes, provenant pour la plupart de la construction ou destruction de bâtiments, n’étaient plus acceptés depuis le 15 avril 2024. « Le prestataire qui accueillait nos gravats nous a lâchés, à la suite d’analyses faisant état de métaux, de plâtre et de plastique dans nos apports », résume Anne Moreau, directrice du Sirtom.
Les gravats, destinés à renflouer d’anciennes carrières, doivent être inertes, pour ne pas engendrer de pollution. Le Sirtom Flers-Condé en collecte environ 4 500 tonnes par an.
Vigilance accrue
Le 26 avril dernier, le Sirtom a trouvé un nouveau prestataire qui l’a débarrassé des gravats stockés sur sa plateforme de Messei (Orne). Les bennes des déchetteries comptant deux gardiens - Caligny, La Ferté-Macé, Messei et Tinchebray - vont rouvrir. « Les agents feront attention à ce que les consignes soient respectées. Par exemple, que les mécanismes de chasse d’eau ont bien été enlevés des toilettes avant qu’elles ne soient déposées », détaille Anne Moreau.
Autre changement : à partir du 1er juillet prochain, les professionnels ne seront plus acceptés dans les déchetteries de Messei et Condé en Normandie. Une interdiction déjà en vigueur à Caligny depuis 2019. « Notre responsabilité, c’est de collecter les déchets des particuliers », rappelle la présidente du Sirtom. Elle incite les professionnels à se tourner vers les déchetteries privées, de Flers et Saint-Pierre-du-Regard, dont les tarifs sont, selon elle, plus compétitifs.