|
« Un retour aux sources » : Le père Édouard Leger prend la tête de la nouvelle paroisse d’Alençon... |
1
Le père Édouard Leger était curé à la paroisse Marguerite-de-Lorraine à Argentan (Orne). © Archives Ouest-France
La messe d’installation du père Édouard Leger a lieu ce dimanche 15 septembre 2024 à la basilique Notre-Dame-d’Alençon (Orne). Le curé prend la tête d’une nouvelle paroisse réorganisée par le diocèse de Séez.
Après le départ du père Loïc Gicquel-des-Touches, le père Édouard Leger, 54 ans, prend la tête de la nouvelle paroisse des Saints Louis et Zélie au pays d’Alençon (Orne). Sa messe d’installation a lieu ce dimanche 15 septembre à la basilique d’Alençon.
Dans quel état d’esprit prenez-vous votre nouvelle fonction ?
Je suis très heureux d’être à Alençon. C’est un retour aux sources puisque cette ville est mon lieu de naissance et de baptême. J’ai été accueilli par une nouvelle équipe paroissiale au sein de la paroisse des Saints Louis et Zélie qui a été réorganisée. Elle regroupe désormais les anciennes paroisses de saint Pierre, sainte Thérèse et Notre-Dame.
Lire aussi : Après onze ans, le père Loïc fait ses adieux aux fidèles d’Alençon : « C’est beaucoup d’émotion »
Quel défi pose cette réorganisation ?
Il faut mesurer la taille que représente cette nouvelle paroisse. Quelqu’un qui vit à Alençon ne perçoit pas cette réorganisation. En revanche, dans les communes voisines, c’est un changement. Il va falloir assurer cette proximité de l’Église dans ces villages ruraux, dans un contexte où il y a de moins en moins de prêtres. C’est une mission qui va demander du temps.
Lire aussi : « Il a fallu recomposer le diocèse » : faute de prêtres, l’Église catholique ornaise se réorganise
Comment va se dérouler votre messe d’installation ?
La messe démarre à 10 h 30 avec l’évêque de Séez qui institue la nouvelle paroisse. La cérémonie se poursuit par un rituel où je prends possession de toutes les parties de l’église : le baptistère, l’espace de confession et le lieu de parole. La messe se termine par un déjeuner partagé à la Providence.
Dimanche 15 septembre 2024, à 10 h 30, à la basilique Notre-Dame d’Alençon.