|
« Une bataille après l’autre » et « Sinners » en tête des nominations aux Bafta, les récompenses britanniques du cinéma... |
1
« Une bataille après l’autre » de Paul Thomas Anderson © Collection ChristopheL via AFP
Les films américains « Une bataille après l’autre » et « Sinners » sont en tête des nominations des récompenses britanniques du cinéma, décernées le 22 février prochain.
Comme pour les Oscars, les films Une bataille après l’autre et Sinners, réalisés par deux Américains, font la course en tête pour les Bafta, les récompenses britanniques du cinéma, dont les nominations ont été dévoilées ce mardi 27 janvier 2026 à moins d’un mois de la cérémonie.
La fresque de Paul Thomas Anderson sur les dérives extrémistes des États-Unis récolte 14 nominations dans les catégories les plus prestigieuses, suivie de près par Sinners, film sur l’Amérique ségrégationniste des années 1930, du réalisateur de Black Panther, Ryan Coogler, nommé 13 fois.
Lire aussi : Oscars 2026 : « Sinners », « Une bataille après l’autre »… Les nommés dans les principales catégories
Un palmarès très scruté
Ces nominations, qui ressemblent de près à celle des Oscars, dévoilées il y a quelques jours, confirment le statut de favoris de ces deux productions américaines de Warner Bros.
Ils sont suivis de près par Hamnet , long-métrage sur la famille du dramaturge William Shakespeare, adapté du roman de l’autrice britannique Maggie O’Farrell, et Marty Supreme, sur un joueur de ping-pong à l’ambition insatiable, qui pourrait également s’imposer lors de la cérémonie qui aura lieu à Londres le 22 février, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
Le palmarès des Bafta, qui donnent généralement le ton des Oscars, organisés trois semaines plus tard cette année à Los Angeles, est toujours très scruté.
« Une bataille après l’autre » en lice pour le Bafta du meilleur film
Une bataille après l’autre est en lice pour le Bafta du meilleur film, meilleur réalisateur pour l’Américain Paul Thomas Anderson, ou encore meilleur acteur et actrice pour ses compatriotes Leonardo DiCaprio et Chase Infiniti.
Le film a remporté quatre des plus prestigieuses récompenses aux Golden Globes plus tôt en janvier, là où Sinners, création audacieuse à la croisée des genres entre comédie musicale, horreur et film d’époque, n’en a remporté que deux.
Ce long-métrage est nommé dans les plus importantes catégories des Bafta, et son acteur principal Michael B. Jordan - dédoublé dans le rôle de jumeaux mafieux - tentera de remporter la statuette de meilleur acteur.
Le Franco-Américain Timothée Chalamet part cependant favori pour ce prix après son sacre lors des Golden Globes, à l’instar de l’Irlandaise Jessie Buckley côté actrice, récompensée pour sa performance brute de mère endeuillée dans Hamnet.
Est également nommé dans cinq catégories, le film britannique I Swear - comédie sociale pleine d’humour sur un jeune homme atteint du syndrome de la Tourette, incarné par Robert Aramayo. Succès surprise en salles au Royaume-Uni, il sortira en avril dans les cinémas français.
Des réalisations qui abordent « des sujets difficiles »
« Ce qui me frappe cette année, c’est l’audace narrative […], les cinéastes n’ont pas rechigné à aborder des sujets difficiles comme l’identité noire dans Sinners, l’ambiguïté morale du militantisme dans Une bataille après l’autre, ou l’effondrement de la société dans Bugonia »,  souligne Jane Millichip, directrice générale des Bafta, auprès de l’AFP.
« Il y a aussi des films vraiment intimes, personnels, comme Hamnet, I Swear, Valeur sentimentale, avec des portraits de la vie familiale d’une finesse remarquable, assez douloureux aussi, qui sont très universels », ajoute-t-elle.