|
« Une éducation bienveillante » : il lance son activité d’éducateur canin dans le Bocage ornais... |
1
Nicolas Heuveline est éducateur canin à Montsecret-Clairefougère, il a passé un diplôme reconnu par l’État. © Ouest-France
Nicolas Heuveline, 32 ans, est éducateur canin à Montsecret-Clairfougère, dans l’Orne, depuis le 1er août 2024. Il prône une méthode récente pour mieux comprendre les réactions des chiens.
Quelques mois après l’obtention de son Brevet professionnel d’éducateur canin, un diplôme reconnu par l’État, obtenu à Sées, en juin dernier, Nicolas Heuveline a lancé sa micro entreprise à Montsecret-Clairfougères, dans l’Orne. Il développe une méthode d’éducation « sans friandise, ni coercition. »
Lire aussi : « Les gens me prennent pour un magicien » : il éduque les chiens depuis vingt ans près d’Alençon
« Il faut comprendre le comportement des chiens »
Nicolas Heuveline, 32 ans, n’est pas adepte du « donne ta patte, assis, couché. » ou encore de la marche au pas. Il a grandi entouré d’animaux notamment un labrador noir, Iris, jusqu’à ses 18 ans. Puis, il a eu son propre chien, Onyl, un golden retriever de 6 ans.
Après un BTS en commerce et plusieurs expériences dans des magasins, il s’est tourné vers l’éducation canine. « J’étais un peu perdu dans ma vie professionnelle et des amis m’ont dit pourquoi pas te lancer avec les chiens  ? », se souvient le trentenaire. C’est là qu’il découvre le diplôme d’éducation canine mais surtout une autre philosophie d’apprentissage. « Mon approche c’est la coopération et la bienveillance en pensant au chien et à l’humain, pour que les deux puissent vivre leur vie tranquillement. Pour cela, il faut comprendre les comportements du chien. Je suis contre les colliers étrangleurs ou électriques », détaille-t-il.
Lorsque son chien est très énergique voire trop, Nicolas Heuveline lui répète : « Tu te calmes ou je t’isole deux minutes. » Et ça fonctionne. « Ça demande beaucoup de temps. Pour le récompenser, ça se fait à la voix. Il faut aussi lui donner de la mastication, souvent les gens ne le savent pas mais ils en ont besoin pour s’apaiser et avec des produits naturels.  » Et, contrairement aux idées reçues, le lancer de balle n’est pas idéal pour les chiens, « cela peut créer des tocs. »
Avec Utopie canine, sa micro entreprise, il propose des bilans comportementaux à domicile, des balades personnalisées et en groupe, des gardes de courte durée, mais aussi du mantrailing. « C’est une initiation à la recherche de personnes. C’est un jeu. Une personne se cache dans la forêt par exemple et le chien doit la retrouver avec son odeur. Les gens et les chiens aiment vraiment ça », assure-t-il. Nicolas Heuveline se déplace dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres et peut s’occuper de toutes les races de chiens.
Informations pratiques : https://utopie-canine.com/ ou 06 52 91 80 92 ou utopiecanine@gmail.com