|
« Une visite hors du temps » : le manoir de Sainte-Honorine-la-Chardonne s’ouvre au public... |
1
Le manoir de la Boisnerie, Ã Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne). © Ouest-France
Le propriétaire du manoir de la Boisnerie de Saint-Honorine-la-Chardonne (Orne) fait visiter le bâtiment ainsi que son Jardin remarquable, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.
Le manoir de la Boisnerie, situé à Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne) sera accessible pour les Journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. Le propriétaire conduira les visiteurs pendant une heure trente dans la bâtisse et ses jardins. C’est un ensemble de premier ordre, entre Moyen-Âge et Renaissance, ayant conservé l’essentiel de ses éléments architecturaux.
Visiter un Jardin remarquable
 C’est une visite hors du temps que nous proposerons, une invitation à l’art de construire au XVIe siècle en Suisse normande, avec parfois des symboles sculptés dans la pierre et qui parlent beaucoup d’une société décomplexée »,
présente Christian Brichard, le propriétaire. Le projet, dans le mois à venir,  concerne la restitution d’une cheminée dont nous avons retrouvé le linteau et la cornicheÂ
, ajoute-t-il.
Lire aussi : Cette cathédrale baignée par la lumière est un joyau à ne pas manquer dans la campagne normande
Le linteau était jusqu’ici reconverti en banc de jardin. Le manoir, c’est aussi ses jardins dont on ne peut le dissocier. Ceux-ci comptent parmi les plus beaux de Normandie et ont reçu le label prestigieux de Jardin remarquable par le ministère de la Culture.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, de 14 h à 18 h 30, au 1, rue de la Boisnerie à Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne). Dernière entrée à 18 h. Entrée adulte : 6 €. Gratuit pour les moins de 18 ans. Chiens autorisés, tenus en laisse. Contact : tél. 06 15 31 10 67.