|
VIDÉO. Pays de la Loire : Nantes « à la confluence de trois entités culturelles régionales »2 |
1
Valérie Jousseaume, maîtresse de conférences à  l’Institut de géographie et d’aménagement de l’université de Nantes. © Archives Ouest-France
En 2014, la géographe nantaise Valérie Jousseaume avait apporté sa contribution au débat sur le redécoupage régional, intervenu en 2015, en citant les travaux de son confrère Alain Chauvet. Alors que resurgit le débat sur le rattachement éventuel de la Loire-Atlantique à la Bretagne, son propos garde toute son actualité.
Et si Nantes se trouvait finalement « à la confluence de trois entités culturelles régionales qui lui sont extérieures » ? C’est la thèse originale défendue par le géographe Alain Chauvet, disparu en 1997, et que rapporte dans une vidéo Valérie Jousseaume (1), enseignante-chercheuse à l’université de Nantes.
Une identité sociologique
Une contribution qu’elle avait apportée, en 2014, au débat sur le redécoupage des régions, intervenue en 2015 sous la présidence de François Hollande.
http://videos.univ-nantes.fr/pam/2014/12/93a72e747dfdb020b2f3398d4a1b2621.mp4
Ces régions, ce sont Rennes et la Bretagne, l’Anjou et Angers, et le Poitou autour de Poitiers. Nantes et les Pays de la Loire constitueraient ainsi « une zone de frontières, de marche », « extrêmement fragmentée administrativement », mais pour autant pourvue d’une « identité sociologique que l’on peut caractériser » : une région politiquement modérée, d’enseignement catholique, de fécondité supérieure, de formation professionnelle importante, de fort dynamisme démographique, d’économie sociale et solidaire…
Lire aussi. Faut-il démanteler les Pays de la Loire ?
Nantes, trois fois capitale ?
Alain Chauvet proposait ainsi de ne faire appartenir Nantes à aucune des régions « puisqu’elle appartient en réalité aux trois », et « d’ériger Nantes et la Loire-Atlantique en capitale de la Région Grand Ouest fédérant […] Bretagne, Loire et Poitou. »
(1) Dernier ouvrage paru : Plouc pride, un nouveau récit pour les campagnes, éditions de l’Aube, 2021, 300 p., 24 €.
Nantes capitale de la Bretagne??? pourquoi?? au cause du château des Ducs pffff un château n'a jamais fait une capitale... (voir Versailles). Le parlement est à Rennes!!!! je relance le débat MDR