|
« Votre travail mérite un grand respect » : les pompiers de Tinchebray et de Chanu à l’honneur... |
1
Vanessa et Kévin Lecapitaine, Adrien Letellier, Bruno Patry, Philippe Chrétien, Sébastien Lorgeoux, Pascal Gallier, Michel Letellier, Samuel Mispelaere et Laurent Hubert. © Ouest-France
Le centre de secours de Tinchebray (commune déléguée de Tinchebray-Bocage dans l’Orne) célébrait samedi 30 novembre 2024 la Sainte-Barbe, valorisant ses pompiers volontaires ainsi que ceux de Chanu (Orne). L’occasion de remettre des médailles pour des années d’engagement.
Sainte Barbe, célébrée annuellement le 4 décembre, est la sainte-patronne des sapeurs-pompiers de France. À Tinchebray (commune déléguée de Tinchebray-Bocage, Orne), la tradition veut qu’elle se déroule le dernier week-end de novembre. « C’est un moment important de partage avec la population sur un temps festif. La plupart du temps, on la voit pour des conditions particulières… Il y a aussi les familles, les élus », note Samuel Mispelaere, pompier volontaire qui coordonne les centres de Tinchebray et Chanu.
« Votre travail mérite un grand respect »
Plusieurs figures engagées depuis de nombreuses années ont reçu une médaille d’honneur à cette occasion, sous les yeux de leur famille : Philippe Chrétien pour 40 ans de services, Sébastien Lorgeoux et Bruno Patry pour vingt ans de services, Kévin Lecapitaine pour dix ans de services. Pascal Gallier a, lui, reçu une médaille de l’union échelon argent et Michel Letellier s’est vu remettre un insigne de porte-drapeau pour ses trente ans de service.
« Merci à vos familles qui partagent votre sacrifice. Votre travail mérite un grand respect, admettait au micro Jérôme Nury, député de la 3e circonscription de l’Orne, lors de cette soirée. Nous sommes fiers de ce que vous donnez au quotidien. »
L’élu a rappelé l’engagement des pompiers dans l’épisode neigeux des 21 et 22 novembre 2024, « l’ensemble du dispositif a répondu présent » et souligné l’importance du volontariat aujourd’hui, « c’est l’essence même de la qualité des secours de notre territoire ». L’occasion de rappeler que quarante-cinq centres de secours œuvrent au quotidien dans l’Orne.