|
200 exposants, 20 000 visiteurs : Alençon aura bientôt son salon chasse, pêche, nature et terroir... |
1
Sylvain Lemasson, le président de l’association Les copains du salon CPNT, et Emmanuel Olivier, son fondateur. © Ouest-France
Emmanuel Olivier, un chef d’entreprise ornais passionné de chasse depuis son plus jeune âge, a créé une association pour organiser un salon dédié à la chasse, la pêche, la nature et le terroir, à Alençon. La première édition aura lieu les 7 et 8 juin 2025, à Anova.
Pendant 26 ans, la Fête de la chasse et de la pêche a attiré des dizaines de milliers de visiteurs à Carrouges, dans l’Orne. Mais en 2018, l’aventure a pris fin. Le département n’avait, depuis, plus d’événement de la sorte.
Un vide que le chef d’entreprise ornais Emmanuel Olivier a souhaité combler. Amoureux de la chasse, de la pêche et de la cueillette depuis sa plus tendre enfance, il a créé une association pour organiser un salon chasse, pêche, nature et terroir à Alençon.
La première édition aura lieu samedi 7 et dimanche 8 juin 2025, à Anova, le parc des expositions de la communauté urbaine d’Alençon.
Un spectacle de fauconnerie
« À Carrouges, la fête de la chasse était toujours en extérieur et donc tributaire de la météo, retrace Emmanuel Olivier. À Anova, nous disposerons de 12 000 m² de surface couverte, ce qui permet d’assurer l’événement, quel que soit le temps. »
Deux-cents exposants y seront installés, ainsi qu’une quarantaine d’associations. « Nous voulons rassembler autour de la ruralité », insiste Emmanuel Olivier. Pas seulement autour de la chasse et de la pêche.
Lire aussi : Zélie, 14 ans, assiste son père lors des battues aux sangliers depuis quatre ans
Des animations sont prévues en extérieur : spectacle de fauconnerie, présentation d’équipages de chasse, trompes de chasse, sculpture sur bois… Des bassins seront aussi installés pour proposer des initiations aux divers styles de pêche. Sans oublier un vide-greniers dédié à la chasse et à la pêche.
Chaque premier week-end de juin
Au moins 20 000 visiteurs sont attendus. Possiblement plus. « La communauté des chasseurs et des pêcheurs en Basse-Normandie, c’est déjà plus de 60 000 personnes », indique Emmanuel Olivier. Si on ajoute à cela les chasseurs et les pêcheurs de la Sarthe et de la Mayenne, et le fait que cette communauté est prête à se déplacer pour les rendez-vous fédérateurs, on peut imaginer qu’il y aura du monde.
Emmanuel Olivier, qui engage des fonds personnels sur cet événement, espère le voir durer. « L’idée c’est que ce soit toujours le premier week-end de juin. » Dans cinq mois, il saura s’il a bien fait de miser sur ce nouveau rendez-vous alençonnais.
Samedi 7 et dimanche 8 juin 2025, de 9 h à 19 h au parc des expositions Anova (171, rue de Bretagne à Alençon). Entrée : 9 €.