|
2x2 voies Flers – Argentan : après le feu vert de la préfecture, les Verts contre le dernier tronçon... |
1
Les Verts de l’Orne opposés à la construction du dernier tronçon de la 2x2 voies Flers – Argentan © Google street view
Après la signature de la déclaration d’utilité publique, par la préfecture, pour le lancement du dernier tronçon de la 2x2 voies Briouze-Sevrai, le groupe Europe Écologie les Verts de l’Orne réaffirme son opposition au projet.
Alors que le préfet de l’Orne a signé, vendredi 10 mars 2023, l’arrêté préfectoral déclarant d’utilité publique le projet de mise en deux fois deux voies du dernier tronçon de la route Flers-Argentan, des voix continuent de s’y opposer.
Le groupe Europe Écologie – Les Verts (EELV) du département a fait savoir, par communiqué, lundi 27 mars, que ses membres apportaient « leur soutien au collectif 924 qui lutte contre le projet absurde […] qui va à l’encontre du bon sens et des réalités économiques et écologiques de notre département. » Ce dernier tronçon concerne 19 km restants qui doivent relier Sevrai et Briouze.
« La destruction annoncée du bocage »
Sur le plan écologique, « c’est la destruction annoncée d’un bocage dont la biodiversité est riche. Jusqu’où iront nos élus pour détruire ce qui demeure la vraie richesse de l’Orne : nos paysages et sa biodiversité ? », interrogent les membres d’EELV.
Les services de l’État, considèrent que « les mesures d’évitement, de réduction, de compensation, mais aussi d’accompagnement, proposées par le conseil départemental permettent en effet le maintien dans un état de conservation favorable des différentes populations d’espèces protégées, des boisements et des milieux aquatiques présents localement. »
Par ailleurs, EELV ajoutent que « non, ce ne sont pas les routes qui amèneront des habitants et des emplois dans la région. Le département est en baisse démographique régulière, mais ce n’est pas en goudronnant que nous dynamiserons notre territoire. » En réponse au préfet qui mettait en lumière « l’importance particulière [de ce projet] au regard de la place du secteur industriel dans l’activité économique de l’Orne ».
« Travaillons plutôt sur la mobilité quotidienne »
Les Verts demandent à la place « le soutien massif aux transports collectifs et/ou décarbonés comme le vélo, le train (ligne Paris-Granville) et le développement de liaisons en bus ».