|
Football : La deuxième saison, pas la plus difficile
...
|
1
Benjamin Nivet et ses coéquipiers sont bien conscients qu'ils devront batailler pour conserver leur place parmi l'élite.
© Stéphane GeufroiLigue 1. La 2e saison n'est pas la plus difficile pour un promu. Sur les sept dernières saisons, seul Troyes est descendu 2 ans après avoir accédé à l'élite.
Dans le sport, on a coutume de dire que le plus difficile est de confirmer. Brillant promu l'an passé, Caen a réussi son examen d'entrée en terminant à une jolie 11e place. Cette saison, la troupe de Dumas devra donc confirmer comme Lorient (10e) et Valenciennes (13e) ont su le faire la saison dernière. « Je ne sais pas si cette 2e saison sera plus compliquée, s'interroge Nicolas Seube. Nos adversaires seront sans doute plus méfiants, alors qu'ils venaient je pense souvent à Caen en pensant prendre des points. Mais nous avons des certitudes sur nos forces. »
Dans l'effectif caennais, très peu de joueurs ont eu l'opportunité d'évoluer au moins deux saisons consécutives en Ligue 1. Titi Deroin, pourtant présent dans les rangs professionnels depuis 1997 découvrira cela cette saison. D'autres, à l'image de Grégory Proment connaissent. « Par expérience, je sais que la deuxième saison en L1 est souvent compliquée. Si on ne fait pas attention, si on se dit : « On a vécu de bons moments, ça va être pareil... » on risque de se planter. À l'inverse, si on part avec l'idée que ce sera difficile, on peut faire une très bonne saison. »
Benjamin Nivet : « Plus attendus que la saison dernière »
Un joueur malherbiste est tout particulièrement bien placé pour évoquer la chose. En 2006, Benjamin Nivet et les Troyens étaient descendus deux ans après avoir obtenu leur billet pour la Ligue 1. Sur les sept dernières saisons, c'est le seul cas de figure. « À Troyes, beaucoup de paramètres étaient entrés en ligne de compte, se souvient le n° 10 caennais. Une chose est certaine, on sera plus attendus que la saison dernière. Psychologiquement, des équipes comme Lyon, Marseille ou Bordeaux n'abordent pas les matches de la même façon face à un promu que face à une autre équipe. »
17e et premier non relégable en 2005, les Troyens étaient pourtant prévenus du danger qui pesait sur eux. Ils n'ont pas su rectifier le tir la saison suivante. Les Malherbistes, eux, ont fait une première saison encourageante. Ils savent toutefois qu'ils ne devront pas se reposer sur leurs lauriers. « La première année, on est tous à bloc pour ne pas rester sur nos acquis, pour prouver qu'on a notre place dans ce championnat, reprend Benjamin Nivet. Ce n'est pas parce que l'on est parvenu à se sauver relativement facilement l'an passé que l'on va réaliser la même chose cette saison. »
Caen devra s'inspirer de Valenciennes et Lorient, qui l'an passé, ont grimpé de 4 places par rapport à la saison précédente ou encore du Mans, qui depuis trois saisons ne cesse de progresser dans la hiérarchie française. L'ascenseur, les Caennais l'ont trop utilisé ses dix dernières saisons, il serait bon de le bloquer pour de bon au premier étage.
Clément HEBERT.