|
Le fils du Général Leclerc pour la Libération... |
1
12 août 1944, la 2e Division blindée du Général Leclerc entre dans Alençon.
Il y a 65 ans, la 2e Division blindée entrait dans Alençon. Plusieurs rencontres sont organisées pour célébrer cet anniversaire.
Les grands témoins de la Seconde Guerre mondiale viennent souvent à Alençon, grâce à l'activité de l'association Vive la Résistance. Son président, l'Alençonnais Christophe Bayard, professeur d'histoire au collège Louise-Michel, entend faire du 65e anniversaire de la Libération un grand événement.
Le 12 août 1944, la 2e Division blindée du Général Leclerc entrait dans Alençon, première ville libérée par des troupes françaises. Les soldats, emmenés par le plus populaire de leurs chefs, étaient arrivés la veille par le sud. Leclerc les avait ensuite conduits jusqu'à Écouché, livrant au passage, dans la forêt d'Écouves, la bataille de la Croix de Médavy.
Pour donner corps à ces souvenirs glorieux, pour entendre encore les anciens combattants, Christophe Bayard a organisé plusieurs cérémonies qui suivront le même itinéraire que la 2e DB. Invité d'honneur, Michel Leclerc, le fils du maréchal, restera quatre jours à Alençon. Il assistera, à chaque fois, aux conférences débat qui suivront les cérémonies organisées du 11 au 14 août dans les communes.
Raymond Ciroux, tout jeune homme à l'époque, est celui qui a guidé la 2e DB dans Alençon. C'est lui qui avait prévenu le général Leclerc que les troupes d'occupation avaient quitté la ville pour quelques heures et que la voie était libre. Les soldats français avaient pu profiter de cet incroyable hasard, avant que les panzers de l'armée allemande ne se dirigent vers la préfecture.
Il aura l'émotion de remonter dans une authentique jeep de la 2e DB, grâce à un collectionneur qui vient avec une quarantaine de véhicules.
Le détail des cérémonies
Mardi 11 août à Saint-Germain-sur-Sarthe : cérémonie à 10 h au carrefour de la Hutte et à 10 h 30 au monument aux morts. Conférence débat à 11 h à la salle communale.
Mardi 11 août à Ancinnes : cérémonie à 15 h, conférence débat à 16 h.
Mardi 11 août à Fyé : cérémonie à 18 h 30, suivie d'une rencontre avec les vétérans.
Mercredi 12 août à Alençon : cérémonie à 11 h au monument Leclerc, conférence débat à 15 h 30 à la halle au Blé, cérémonie à 18 h au char Valois du carrefour de la Croix de Médavy, dans la forêt d'Écouves.
Jeudi 13 août à Écouché : cérémonie à 11 h 15 au cimetière et à 11 h 45 au char Massaouah. Déplacement sur le site du poste de commandement de Fleuré à 15 h 30. Conférence débat à 17 h à la salle des fêtes d'Écouché.
Vendredi 14 août à Carrouges : cérémonie à 11 h, conférence débat à 16 h dans la salle du Chapitre.
Renseignements : vivelaresistance.unblog.fr