|
Mgr Dubigeon a modernisé le diocèse de Séez... |
1
Mgr Dubigeon a été évêque du diocèse de Séez de 1986 à 2002. Il est décédé dimanche soir.
Âgé de 80 ans, Mgr Dubigeon est décédé dimanche soir. Pendant quinze ans évêque du diocèsede Séez, il a été à l'origine de nombreux changements.
Yves-Marie Dubigeon, évêque du diocèse de Séez de 1986 à 2002, est décédé dimanche soir, à 18h45. Il était né en 1927, à Nantes où il a été ordonné prêtre en 1953. Détenteur d'une licence en théologie, il était le 82e évêque de Séez. L'homme, « passionné de l'Évangile », avait succédé à Mgr Derouet. Les jeunes chrétiens ornais, mais pas seulement, le connaissaient pour ses préparations actives en faveur des Journées Mondiales de la Jeunesse, qui, disait-il, « valorisent le capital spirituel tout en montrant le visage jeune de l'Église ».
Courage, humilité, discrétion, intériorité, Monseigneur Dubigeon fera de ces valeurs l'orientation de son oeuvre. Au cours de ses quinze années d'épiscopat, le diocèse de Séez bénéficiera de changements importants. Accordant une grande confiance à ses collaborateurs, le synode, ouvert en 1992, était pour Yves-Marie Dubigeon « un temps de consultation, d'échanges où, dans le respect des différences, nous faisons l'expérience du dialogue, de la concertation et de la prière ».
La primauté de l'homme sur l'économie
« Le vicaire de l'amour du Christ », comme l'avait défini Mgr Marcus, évêque de Nantes, lors de son ordination, a bousculé une organisation territoriale séculaire. Ainsi, 37 communautés de paroisses ont remplacé les 500 anciennes paroisses de l'Orne. Pour faire vivre ces nouvelles communautés, le dévoué homme d'Église a ordonné les premiers diacres permanents du diocèse, et a encouragé diverses formations pour les laïcs. Le catéchuménat a fait également partie des mutations fondamentales de l'épiscopat de Mgr Dubigeon. Il a permis d'accueillir et d'accompagner des adultes qui demandent le baptême.
Lors de la fermeture de l'usine Moulinex, en 2001, visiblement rallié aux causes caritatives, il publia des textes rappelant la primauté de l'homme sur l'économie. Mgr Louis, qui fut pendant treize ans son vicaire général, se souvient de l'intérêt qu'il portait aux autres. « Alors que la maladie l'avait pratiquement réduit au silence et à l'immobilité, il s'était préoccupé de ce que je devenais et m'avait aussi demandé des nouvelles de maman. » La dernière réalisation de son épiscopat fut la construction de la Maison diocésaine, à Sées. Fin 2001, Yves-Marie Dubigeon, frappé par la maladie, présenta sa démission. Alors évêque coadjuteur, Mrg Jean-Claude Boulanger le remplaça.
Monseigneur Dubigeon était décrit comme un homme discret, créatif, plein d'intuition. Il le disait lui-même : « J'ai le goût du silence et de la méditation ». Silence et présence : deux mots que Gilbert Delange, son vicaire général de 1999 à 2002, retient lorsqu'il pense à lui. « Au long des divers conseils qu'il présidait, il ne s'exprimait guère. Son silence nous interrogeait, nous préoccupait, nous déroutait. » Mais en réalité, souligne-t-il, « il lui suffisait d'un mot, d'une phrase pour encourager une orientation, préciser une question, préparer une décision. Au long d'une maladie particulièrement éprouvante, il a fait preuve, jusqu'au bout, d'un beau courage et d'une belle foi. »
En 2002, éprouvé par sa maladie, il a rejoint sa terre natale auprès des Petites soeurs des pauvres à Nantes. Il finira ainsi sa vie, fidèle à l'Église et à la foi chrétienne. Le jour même de sa mort, deux prêtres célèbraient leur ordination à Sées. Comme un passage de flambeau.
Nora FADLAOUI.
Ì Mgr Dubigeon sera inhumé à la cathédrale de Sées mercredi, à 15h. Une veillée de prière est organisée autour du corps de Mgr Dubigeon à la basilique Immaculée conception aujourd'hui, à 20h30 à Sées.