|
À Alençon, l’association France Palestine 61 appelle à boycotter Carrefour... |
2
Une dizaine de personnes a répondu à l’appel de l’association France Palestine 61, samedi 23 décembre 2023, devant le supermarché Carrefour de Condé-sur-Sarthe (Orne). © Ouest-France
Une douzaine de personnes était devant le centre commercial Carrefour d’Alençon, à Condé-sur-Sarthe (Orne), samedi 23 décembre. Objectif : expliquer que l’enseigne vend des produits issus des colonies.
« S’il y a la guerre, c’est parce que la colonisation existe. Pour la combattre, il faut éviter de la faire vivre. » François Tollot, président de l’association France Palestine 61, était avec une douzaine de militants devant le centre commercial Carrefour d’Alençon, à Condé-sur-Sarthe (Orne), samedi 23 décembre 2023. Objectif de la mobilisation : appeler au boycott de l’enseigne « qui vend des produits issus des colonies sans les étiqueter comme tels ».
« Produits des colonies »
S’il est bien indiqué que ces produits viennent d’Israël, les militants estiment « que le droit européen devrait obliger qu’il soit indiqué : produits des colonies », ajoute François Tollot. France Palestine reproche la signature, en mars 2023, d’un accord de franchise entre le groupe français Carrefour et la société israélienne Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan. Les militants avaient déjà mené une action similaire en juin 2023.

Les militants ont interpellé les clients afin qu’ils boycottent les produits issus des colonies israéliennes. Ouest-France
Lire aussi : À Alençon, le collectif France Palestine 61 dénonce « les liaisons dangereuses » de Carrefour
« Nous, on dit qu’alimenter l’activité de Carrefour, c’est être complice de la stratégie d’occupation en Palestine. Le boycott est légal, ne nous rendons pas complices de ce qui se passe là -bas. » Une pétition a circulé pendant cette matinée. « Nous l’enverrons au PDG de Carrefour, conclut François Tollot. En juin, nous avions collecté plus de 160 signatures. »
Contacté, le service communication de Carrefour n’a pour le moment pas répondu à notre sollicitation.