|
À Alençon, l’espace multiloisirs Central 8 fait le plein de clients pendant les vacances de Noël... |
1
À Alençon, l’espace multiloisirs Central 8 connaît son pic de fréquentation pendant les vacances de Noël. © Ouest-France
L’espace multiloisirs Central 8 a fait le plein de clients pendant les vacances de Noël. Le centre de jeux en intérieur ouvert en 2018 dans la zone des Portes de Bretagne, à Alençon (Orne), a trouvé son rythme de croisière.
14 h, jeudi 4 janvier 2024. Enfants, adolescents, parents et grands-parents patientent avant l’ouverture des portes de Central 8, en périphérie d’Alençon. « On a fait la route depuis Mortagne-au-Perche, je suis venue avec deux jeunes de l’Institut médico-éducatif. On fait ce genre de sortie pendant les vacances », témoigne Sylvie, encadrante dans cet IME de l’Orne. Le groupe se lance dans une partie de bowling.
Le lasergame, « l’activité phare »
Sur la piste voisine, Yolande a amené ses deux petits-enfants pour la sortie de l’après-midi. « Il faut les occuper si on veut qu’ils dorment bien ce soir », sourit la retraitée. L’espace multiloisirs est l’endroit prisé par les familles pendant les fêtes de fin d’année.
Ouvert en 2018 dans la zone commerciale des Portes de Bretagne, Central 8 propose tout un tas de jeux : fléchettes, trampolines, bowling et le lasergame, ce jeu de tir dont Éric Klein a été l’un des pionniers en le développant en France en 1995. « C’est notre activité phare avec le bowling », explique l’un des responsables de l’espace multiloisirs.
Lire aussi : Intérieurs Privés s’installe boulevard de la République à Alençon
Une forte fréquentation en fin d’année
D’autant plus lors des vacances de Noël qui représentent la plus forte période d’affluence pour Central 8. « On fonctionne par saisonnalité. On fait notre chiffre de mi-octobre à fin avril », précise Éric Klein.
L’établissement trouve un rythme de croisière après trois ans de galère. « 2019, on a eu les Gilets jaunes. 2020 et 2021, le Covid. On fait une saison pleine en 2022. C’est notre premier vrai indicateur même si je pense qu’on n’a pas encore assez le recul. En 2023, on a enregistré une baisse de 10 % d’activité. »
« Les jeunes sortent moins »
Selon Éric Klein, le modèle des jeux en intérieur n’est pas remis en question. « C’est plutôt notre force d’avoir toutes ces activités au même endroit. Cela permet d’attirer une clientèle familiale. Ce qu’il nous faudrait, c’est d’avoir un peu plus de surface pour avoir deux pistes de bowling supplémentaires. »
En revanche, le gérant observe un changement dans la consommation des jeunes. « Il y a vingt ans, je fermais à 3 h et il y avait encore du monde, se souvient-il. Maintenant, les jeunes rentrent vers minuit. Il faut faire avec. »
Central 8, zone des Portes de Bretagne à Alençon. Horaires et renseignements à retrouver sur le site internet (https://central8.fr). Tél. 02 33 15 08 08.