|
À Argentan, à la découverte de la faune et de la flore du Clos Menou... |
1
La Fosse Corbette (un pont de chemin de fer au-dessus de l’Orne) se situe près du Clos Menou. © Maurane Speroni
L’office de tourisme d’Argentan (Orne) propose ce mercredi 28 août 2024 une balade sur le thème « Quand la nature reprend ses droits ». D’une durée de deux heures, cette balade découverte est gratuite, sur inscription.
Trois questions à Valérie Daumail, animatrice au sein du centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) des collines de Normandie, qui propose une balade nature à Argentan (Orne) ce mercredi 28 août 2024.
En quoi consiste la balade « Quand la nature reprend ses droits » ?
C’est une découverte familiale autour de la faune et la flore du Clos Menou. Sur cette ancienne friche industrielle que la Ville a renaturalisée, de nombreuses espèces sauvages cohabitent avec des espèces échappées de jardins. Au final, tout ceci aboutit à un fouillis végétal qui offre une grande diversité de plantes. C’est un espace constitué de sous-bois, d’une pairie sèche, d’une mare et d’étangs, sans oublier la rivière L’Orne, bien sûr.
Que peut-on y découvrir ?
Outre les fleurs, on peut y observer des insectes, on parlera des oiseaux… Il y a même un exemple d’espèce exotique envahissante, une tortue de Floride qui y bronze régulièrement.
Faut-il venir avec un équipement particulier ?
Non, juste avec des chaussures de sport. La balade dure deux heures, pour tous à partir de 6 ans.
Mercredi 28 août 2024, de 14 h à 16 h, visite nature à Argentan, rendez-vous à la halle du Clos Menou. Gratuit mais sur réservation obligatoire auprès de l’office de tourisme, sur place (chapelle Saint-Nicolas), par téléphone (02 33 67 12 48), courriel (tourisme@terresdargentan.fr) ou via la billetterie en ligne du site internet de l’OTSI.