|
À Argentan et Vimoutiers, Bernard Martin sera en dédicace à La Curieuse samedi 12 avril... |
1
Bernard Martin, auteur, dédicacera son dernier ouvrage samedi. © DR
L’auteur sort son quatrième livre et puise, une fois encore, dans la mémoire des siens pour raconter des vies sous l’Occupation. Il viendra à la rencontre de ses lecteurs, samedi 12 avril 2025, sur les deux sites de la librairie La Curieuse, à Vimoutiers et Argentan (Orne).
Bernard Martin viendra à la rencontre de ses lecteurs, samedi 12 avril 2025, sur les deux sites de la librairie La Curieuse, à Vimoutiers et à Argentan (Orne).
Son quatrième livre, « une histoire vraie racontée de façon romancée », intitulé Réfugiés sous les fenêtres de la milice, s’inspire de l’histoire de ses grands-parents, dont l’auteur a découvert, en 2023, les risques qu’ils ont pris en cachant des juifs pendant l’Occupation.
Un éloge à la solidarité
« Tous les faits historiques évoqués, les noms, les lieux sont strictement véridiques, indique l’auteur. J’ai longuement consulté les archives familiales, également les archives départementales, communales et militaires. Cependant, pour relier tous ces épisodes, j’ai imaginé les moments qui manquaient pour en faire un récit agréablement lisible. » Un ouvrage en éloge à la solidarité et contre la peur de l’autre.
Lire aussi : Le lycée Mézeray d’Argentan toile de fond d’un roman d’aventure écrit par un ancien élève
Originaire de Tournai-sur-Dive, l’auteur est maintenant à la retraite sur la côte normande. Ses précédents livres, L’Affaire Rutabaga, puis Marie Bisson, une épicière normande dans la tourmente, et enfin Les Indégonflables de Mézeray puisaient déjà leurs sources dans sa mémoire et dans son histoire familiale.
Lire aussi : Tournai-sur-Dive. Avec L’Affaire Rutabaga, Bernard Martin remonte le temps
Samedi 12 avril 2025, de 10 h à 12 h, dédicace à la librairie La Curieuse, à Vimoutiers. Puis de 14 h 30 à 17 h 30, à La Curieuse, à Argentan, place Henri-IV.
Réfugiés sous les fenêtres de la milice, 186 pages, 16 €, aux éditions Anépigraphe.