|
À Bretoncelles, une journée met à l’honneur les cormiers... |
1
À l’automne, les membres de BPN ont planté des cormiers dans leur verger conservatoire. © Ouest-France
Bretoncelles patrimoine & nature (BPN) donne rendez-vous samedi 11Â mai 2024 pour inaugurer le pupitre pour mettre en valeur les cormiers.
Dans la lignée de ses actions menées depuis 2008 en faveur de la protection et de la sauvegarde de la nature, Bretoncelles patrimoine & nature (BPN) souhaite mettre en valeur les cormiers, plantés en novembre, en leur dédiant un pupitre : « Les cormiers de la paix », qui sera inauguré samedi 11 mai 2024.
Une projection après l’inauguration
« Le cormier est un arbre fruitier ancien, menacé de disparition. 75 % de notre biodiversité cultivée ont disparu en un siècle. Le cormier en est l’exemple car ses petits fruits, jugés non rentables, ont été délaissés, entraînant la disparition des arbres qui les portaient », explique Claude Bâcle, président de BPN.
Les cormiers étaient des arbres centenaires et un emblème des demeures auxquelles ils étaient rattachés. BPN veut montrer l’importance de l’approvisionnement en ressources naturelles saines et durables : l’eau, l’air et l’alimentation, comme le montre le documentaire de 2014, La guerre des graines, qui sera projeté à la suite de l’inauguration. « Il décrit avec beaucoup de précision et d’intérêt le cycle des graines au fil des décennies et ses enjeux pour la vie des paysans et pour l’alimentation de tous au niveau mondial », explique Claude Bâcle, qui répondra aux questions des participants.
Samedi 11 mai, rendez-vous au parking de la piscine à 14 h 15 pour l’inauguration du pupitre, puis une projection du documentaire La guerre des graines à la salle des fêtes à 15 h 15. En parallèle, dès 9 h, il y aura un marché aux fleurs sur la place de l’église avec la vente de vêtements d’occasion au profit de BPN.