|
À Condé-sur-Sarthe, un collectif manifeste en appelant au boycott des produits israéliens... |
1
Une quinzaine de manifestants étaient rassemblés devant le Carrefour de Condé-sur-Sarthe (Orne), ce samedi 26 avril 2025. © Ouest-France
Une quinzaine de personnes étaient rassemblées ce samedi 26 avril 2025 devant le supermarché Carrefour de Condé-sur-Sarthe (Orne) pour distribuer des tracts aux personnes venues faire leurs courses. Elles appelaient au boycott de l’enseigne pour ses liens avec Israël.
Une quinzaine de manifestants se sont rassemblés devant les entrées du magasin Carrefour de Condé-sur-Sarthe (Orne) ce samedi 26 avril 2025, à 11 h. Tous font partie du collectif « Pour une paix juste et durable ». Leur objectif : distribuer des tracts pour inciter les personnes venues faire leurs courses à faire demi-tour.
Ils mettent en cause les liens entre l’enseigne Carrefour et Israël, qui poursuit son offensive à Gaza. « On organise une campagne BDS, à savoir « Boycott, désinvestissement et sanctions », explique Chetna, membre du collectif. Le but est de gêner Israël dans sa colonisation et libérer le peuple palestinien. »
« Il faut au moins en parler »
Les manifestants dénoncent notamment « la présence des franchises du groupe sur des lieux d’occupation illégaux ». « Ce genre d’actions avait bien fonctionné au moment de l’Apartheid en Afrique du Sud, il faudrait que cela fonctionne ici également », déclare Julien, un des manifestants présents.
Carrefour dément
De son côté, le groupe Carrefour précise que « la marque est présente en Israël via un contrat de franchise exercé par une entreprise indépendante, comme elle est présente dans tout le Moyen-Orient, de l’Égypte à l’Arabie saoudite, en passant par le Liban. Partout, nos partenaires franchisés partagent un même principe de neutralité politique et apportent leur aide humanitaire aux populations civiles. En Israël spécifiquement, ce contrat exclut la présence de magasins et de produits Carrefour dans les territoires occupés, comme il exclut tout soutien matériel à l’armée. »
Un autre rassemblement prévu
Un prochain rassemblement est prévu le 15 mai 2025 pour commémorer le début de l’occupation en Palestine en 1948. Il aura lieu à 18 h 30 à la place de la Paix, dans le quartier de Perseigne, à Alençon.