|
À Domfront-en-Poiraie, Plantes en fête séduit... |
1
Le temps d’un week-end, un monde de couleurs et de senteurs. © Ouest-France
La 27e édition de Plantes en fête organisée par l’association horticole du Domfrontais s’est déroulée samedi et dimanche, au camping de Domfront. Un moment sympathique et coloré pour rencontrer et échanger. Une belle affluence de 4 000 personnes a été relevée durant le week-end.
La 27e édition de Plantes en fête, moment d’échanges entre amateurs de plantes, de fleurs, de fruits a fait le plein ce week-end, au camping…
Le samedi avec son temps maussade, a laissé place à un dimanche plus clément qui a favorisé les balades d’un public venu très nombreux.
Cathy fait une pause à l’espace restauration avec sa fille Lily Rose, 7 ans. «  J’étais venue une fois, il y a longtemps, mais c’est hyperagréable avec ce beau temps. » Elle ne vient pas que pour flâner. « Je viens de construire une maison et j’avoue que je suis novice pour arborer le terrain autour. Je viens chercher des conseils. » Sa fille ajoute : « J’adore tout, mais surtout les fruits ! » Elles viennent d’acheter un arbre à kiwis.
Annie, une bénévole, explique avec un sourire satisfait que la fête gagne chaque année en notoriété auprès des exposants : «  Ils préfèrent notre fête à la journée des plantes de Chantilly ! »
Une originalité de la fête
Afin de financer leur projet de voyage, les jeunes de la Maison familiale de Pré-en-Pail (Mayenne) ont donc décidé de participer à la fête pour se faire une cagnotte. Ils ont aidé les visiteurs à remonter leurs achats à l’aide de brouettes jusqu’à leur voiture. Ils ont réalisé des compositions qu’ils ont également mises en vente. Parmi ces jeunes, certains sont déjà en alternance chez des pépiniéristes.
Aurélie Roullier, responsable de la communication de l’association, évoque « une très belle participation du public. Nous pouvons tabler sur 4 000 visiteurs, ce qui est l’affluence des éditions précédentes. » Elle salue aussi l’investissement de la quarantaine de bénévoles : « Ils ont fait un énorme travail. »
Association horticole du Domfrontais, tél. 02 33 38 70 52 ; associationhorticoledudomfrontais.fr/