|
À Écouché, l’école aimerait s’appeler Les copains d’abord... |
1
Rentrée sereine à l’école publique d’Écouché-les-Vallées. © Ouest-France
Les 178 élèves de l’école publique d’Écouché-les-Vallées, près d’Argentan (Orne), feront leur rentrée lundi 2025. Cette année, l’établissement doit se choisir un nom. En référence au collège Georges-Brassens, l’école aimerait s’appeler Les copains d’abord.
À l’école publique d’Écouché-les-Vallées (Orne), la rentrée 2025 s’annonce sereine. Comme l’an dernier, il y aura neuf classes pour accueillir les 178 élèves (contre 186 en septembre 2024) de maternelle et de primaire. À partir de ce lundi 1er septembre, les enfants y découvriront deux nouveaux visages, dont celui de Lisa Grit, professeure des écoles stagiaire, qui s’occupera des moyens grands à la place de Martine Thiew jeune retraitée. Et celui de Clara Hébert qui fera classe aux CM2 le lundi et le mardi, dans le cadre de la décharge de direction.
Lire aussi : Un nouveau directeur pour l’école du Sacré-Coeur à Écouché
« Pour le reste, nos projets se poursuivent dans le cadre des années précédentes », assure le directeur Arnaud Deceroit. Cela concerne notamment la chorale mais aussi le cross des écoles (en commun avec les établissements de Rânes, Boucé et Goulet). Cette année, les CM1-CM2 effectueront une sortie avec nuitée, « l’endroit n’est pas encore déterminé ». Et la classe de mer qui a bien fonctionné l’an passé sera renouvelée « en 2026-2027 ». Les écoliers participeront également aux ateliers des artistes, en lien avec la municipalité.
Les copains d’abord, nouveau nom pour l’école ?
La nouveauté de l’année pourrait être le nom que l’établissement se cherche. « Le conseil d’école a relancé le projet avec le conseil municipal des jeunes », indique Arnaud Deceroit. L’instance scolaire aimerait que l’établissement porte ainsi le nom Les copains d’abord, en référence à la chanson de Georges Brassens, « ce qui ferait sens avec le nom du collège de la commune » plaide le directeur. Un choix à faire valider par le conseil municipal puis par Terres d’Argentan interco.