|
À Écouché-les-Vallées, une mini-tornade très localisée a abîmé six maisons... |
2
Le toit d’une maison a été abîmé par un coup de vent très localisé, à Fontenai-sur-Orne, commune d’Écouché-les-Vallées, samedi 4 novembre 2023. Par chance, il s’agit d’une partie située au-dessus de dépendances. © D. R.
Les pompiers sont intervenus à Fontenai-sur-Orne, samedi 4 novembre après-midi, pour mettre en sécurité des habitations touchées par un phénomène venteux. Aucun blessé n’est à déplorer.
Une dizaine de pompiers, venus d’Écouché, Argentan et L’Aigle, ont été appelés à Fontenai-sur-Orne, commune d’Écouché-les-Vallées (Orne), samedi 4 novembre 2023. Vers 16 h, une mini-tornade a endommagé six habitations du centre-bourg. « Ces maisons sont situées dans la même lignée, précise Lucie Arley, deuxième adjointe au maire d’Écouché, venue sur place avec Michèle Ballon, la maire déléguée de Fontenai. D’après les habitants, ça a duré deux minutes mais les pompiers ont bien parlé d’une mini-tornade », s’étonne l’élue.
« Les pompiers, qui ont posé la bâche sur mon toit, disent qu’ils ont vu le dessin d’une virgule sur mon toit, là où les tuiles se sont envolées », témoigne le copropriétaire de la maison la plus touchée, qui souhaite rester anonyme. « Mon mur était fatigué et je savais que je devais refaire ma toiture mais j’aurais aimé attendre le printemps… »

Un mur de pierre d’environ 1,80 m de hauteur s’est effondré. Ouest-France
Un abri de voiture détruit
La maison la plus touchée, située rue du Bourg, a perdu de nombreuses tuiles « sur environ 60 m2 » selon la gendarmerie, et un mur du jardin s’est effondré. Personne n’a été blessé. Dans la maison voisine, le chapeau de la cheminée est tombé sur la voiture de la propriétaire. Le capot en est cabossé.  La porte de mon garage a été ouverte par le ventÂ
, témoigne la propriétaire, qui veut aussi rester anonyme.  Un abri de voiture a aussi été détruit et des tuiles d’autres maisons se sont envoléesÂ
, complète Lucie Arley, qui souligne :  Je passais en voiture dans la commune au moment où ça s’est passé et je n’ai rien entendu. Michèle Ballon, non plus, qui habite un peu plus loin…Â
À l’heure du sinistre, la tempête Ciaran s’était éloignée et l’Orne était en vigilance jaune pour le vent, la tempête Domingos étant attendue surtout en Aquitaine et en Bretagne.
Les pompiers ont quitté les lieux vers 21 h.