|
À Flers, l’histoire d’un roman réaliste intelligent se passe dans le Bocage... |
1
En cette rentrée littéraire, Vincent Paitry, libraire à Quartier libre, à Flers, dans l’Orne, conseil « Humus », de Gaspard Koenig. © Ouest-France
La rentrée littéraire vue par Quartier libre 4/4. Le roman réaliste Humus se passe en partie dans le bocage. L’auteur, Gaspard Koenig, y raconte l’amitié d’un duo que tout oppose sauf leur grand combat : la lutte contre le réchauffement climatique.
« J’admets ne pas suivre l’auteur dans sa philosophie », prévient immédiatement Vincent Paitry de la librairie Quartier libre à Flers, dans l’Orne. Pourtant, en cette rentrée littéraire, il conseille volontiers Humus, le nouveau roman réaliste de l’essayiste et homme politique libéral Gaspard Koenig.
C’est en partie pour les descriptions du Bocage, que le libraire a tant apprécié Humus. Plusieurs communes comme Flers, Champsecret ou encore Montilly -sur-Noireau, ville de résidence de l’auteur, sont ainsi citées au cours de l’histoire.
« Un livre intelligent »
« On suit l’amitié de deux personnages, Kevin et Arthur, que tout oppose. Le premier, plutôt séducteur, vient de la classe ouvrière. L’autre, plus bourgeois est un cérébral. » Leur amitié naît d’idéaux communs, de leur désir d’un monde meilleur. Une aspiration qui les pousse à s’engager contre le réchauffement climatique, là encore par des chemins différents. « Alors qu’Arthur reprend la ferme de ses parents et devient un néorural, Kevin, lui, monte une entreprise capitalistique dans l’high-tech vert » , résume Vincent Paitry.
Le roman, véritable critique sociétale est le terreau de multiples réflexions. « C’est un livre intelligent. Il fait réfléchir sur notre condition et nos choix de société, explique le libraire. Pour autant, il se lit très bien. Une fois pris dans l’histoire, on le finit d’une traite. »
Humus, Gaspard Koenig, Les éditions de l’observatoire, 384 pages, 22 €.