|
À Frênes, les étangs de la Mocquetière sont ouverts pour la pêche loisir... |
1
Amélia Lecoq, la propriétaire des lieux, espère une meilleure saison que l’année passée. © Ouest-France
Les étangs de Frênes (Orne) sont situés entre Tinchebray et Landisacq, en bordure de la route départementale 924. Un cadre idyllique pour pêcher en famille, entre amis ou seul.
Le cadre est magnifique, verdoyant. Les deux étangs de Frênes (Orne) sont bordés d’arbres et sont alimentés par le ruisseau de la Mottinière. « C’était un projet de jeunesse que j’ai réussi à concrétiser », se félicite Amélia Lecoq, la propriétaire qui a racheté les lieux en 2021. Et de mars à mi-novembre, les étangs sont ouverts à tous les amateurs de pêche loisir.
« Je réserve le petit pour les comités d’entreprise, qui bien souvent le prennent pour une journée entière », explique-t-elle. Et malgré le fait que les aménagements de plein air ont souffert l’année passée, à cause des intempéries récurrentes, Amélia Lecoq espère un « bon démarrage cette année ».
Lire aussi : Les cormorans dévorent les poissons de l’étang, cette commune de l’Orne a le droit de les abattre
Des aménagements sont réalisés pour favoriser un bon accueil, avec notamment des jeux pour les enfants. Elle aurait aussi souhaité créer des hébergements insolites, « mais ce n’est pas possible, je suis en zone Natura 2000 et zone agricole, c’est bien dommage cela aurait pu compléter mon activité ».
Deux lâchers de grosses truites par mois
Côté pêche, « chaque mois je fais deux lâchers de grosses truites, de 1 kg à 4 kg, et aussi des truites jaunes », annonce Amélia Lecoq. On peut y pêcher tous les jours (sauf le mardi), de 7 h 30 à 13 h ou de 13 h à 18 h 30 pour une demi-journée ou la journée entière si on le souhaite. Le midi, une restauration rapide de type snacking est proposée, avec des viandes grillées, et la buvette est toujours ouverte.
Lire aussi : « La photo, c’est la musette du pêcheur moderne ! » : cette association de l’Orne aime le no kill
À la belle saison, à partir de mi-mai, « nous organisons des soirées pêche de 18 h jusqu’au environ de 23 h ». En juillet et août, les étangs sont ouverts tous les jours.
À Pâques, une animation particulière
Un lâcher est organisé le week-end de Pâques, dimanche et lundi, avec des lots à gagner. « Nous empoissonnerons avec des truites portions et des grosses truites jaunes, ces dernières sont plus faciles à pêcher pour les enfants, indique Amélia Lecoq. Vingt truites seront baguées, elles correspondent à vingt lots mis en jeu dont un téléviseur, un smartphone, des kits de pêche, des bons d’achat… »
Lire aussi : Le département de l’Orne compte 8 332 pêcheurs en 2025
La participation est de 32 € la journée ou 20 € pour la demi-journée, avec un tarif réduit pour les enfants. Des chocolats leur seront offerts.