|
À la médiathèque de Flers, on peut aussi emprunter un tajine ou un ukulélé... |
2
Florence Rigal, directrice de la médiathèque de Flers (Orne), Maryam Razzazi, médiathécaire à Flers et Céline Leroyer, responsable de la médiathèque de Briouze. © Ouest-France
Dans les médiathèques de Flers agglo (Orne), les livres, CD et DVD ont fait de la place, depuis près de trois ans, aux instruments de musique et objets culinaires. Et ça marche.
Depuis bientôt trois ans, les utilisateurs de la médiathèque de Flers, dans l’Orne, ont vu arriver, au milieu des étagères de livres, un vaisselier rempli de moules à gâteaux en silicone, cocotte en fonte et autre machine à pain. Pour les mélomanes, c’est carrément des instruments de musique, ukulélé, accordéon et autre bol tibétain qui trônent au milieu des CD.
« Quand j’ai repris l’espace musique en 2018, on constatait la baisse d’emprunt des CD. Lors d’un stage, j’ai entendu parler du prêt d’objets aux États-Unis et d’instruments de musique à Cherbourg. Avec l’ancienne directrice de la médiathèque Élisabeth Masson, on a décidé de ne rien s’interdire », se rappelle Céline Leroyer, désormais responsable de la médiathèque de Briouze. La médiathèque met deux ans à constituer la collection et se lance en septembre 2020 avec 50 objets liés au son. Il y en a une centaine aujourd’hui.
Une démarche écologique
Quelques mois plus tard, juste avant Noël 2020, la médiathèque lance aussi son offre de prêt d’objets de cuisine. Cocottes, moules pour gâteaux de Noël, thermomètre… « On a commencé par 30, on en a aujourd’hui 114, décrit la médiathécaire Maryam Razzazi. Depuis qu’on a commencé, les emprunts de livres de cuisine ont doublé. »
L’idée est avant tout de s’inscrire dans une démarche écologique : pouvoir tester des équipements relativement chers et haut de gamme pour regarder ensuite si on a toujours envie de les acheter. « Une abonnée a emprunté le déshydrateur, et elle n’était pas satisfaite du tout du résultat, détaille Florence Rigal, la directrice de la médiathèque. Ça lui a évité un achat qui l’aurait encombrée. »

Dans la médiathèque de Flers (Orne), il est possible d’emprunter des instruments de musique. Ouest-France
Pour emprunter des instruments de musique ou des objets culinaires, il faut signer une charte valable un an. Celle pour les objets culinaires engage à un lavage minutieux. « On passait beaucoup de temps à les relaver, au début. Maintenant, on ne les accepte plus s’ils ne sont pas lavés », affirme Florence Rigal. Enfin, si les objets sont rendus abîmés ou cassés, il faut rembourser. « C’est pour ça qu’on laisse le prix dessus », dévoile Céline Leroyer. C’est arrivé une fois, avec un gaufrier flambant neuf. « L’emprunteur nous a dit qu’il n’avait pas lu la notice… S’étrangle Florience Rigal. On a pu faire jouer la garantie. »
En deux ans, près de 1 800 emprunts
Deux ans et demi après, le bilan est globalement positif. « Pour les instruments de musiques comme les objets culinaires, ça a tout de suite bien marché », poursuit Maryam Razzazi. Les objets musicaux ont été empruntés 1 132 fois en deux ans. « Parfois, on achète un livre qui est emprunté deux fois… », lâche, à titre de comparaison, Florence Rigal. Et c’est sans compter le piano et la batterie, qui restent à la médiathèque. « Ils sont utilisés, avec un casque, quasiment tous les jours », assure Florence Rigal.
Ce qui sort le plus ? Le piano pour enfants, la guitare classique, le métallophone et le tongue, un instrument de percussion rond en métal. À l’inverse, certains objets connaissent un succès limité. « Le lecteur CD n’intéresse pas les gens, tout comme les enceintes numériques, déclare Céline Leroyer. C’était rare et cher quand on l’a acheté, maintenant c’est devenu très courant. »
Une collection d’objets pour découvrir la nature
Les objets culinaires, quant à eux, ont été empruntés 701 fois depuis le lancement. « Ça a eu du mal à démarrer au moment du Covid ; les gens avaient peur de se contaminer », souligne Céline Leroyer. Les moules à gâteaux, notamment ceux avec des formes enfantines, rencontrent un grand succès, comme les kits à macaron, la yaourtière et le fameux déshydrateur. En 2022, le budget pour l’achat des objets musicaux était de 3 000 €. Celui pour la cuisine était de 1 500 €. Un engagement remarquable, qui a valu aux médiathécaires de Flers agglo d’être invitées par la Bibliothèque publique d’informations (BPI) du Centre Pompidou à donner une mini-conférence devant des professionnels.
Et maintenant ? Les médiathécaires de Flers agglo ont pour projet de commencer une collection d’objets plus scientifiques, pour explorer la nature, et notamment à Briouze. « Il y a un observatoire ornithologique au marais du grand Hazé, et le CPIE organise des balades », explique Céline Leroyer. En projet ? Un appareil photo pour faire des images macro, des jumelles, des bâtons de marche… Pour explorer aussi bien les arbres, que les fleurs, que les insectes.
Plus d’informations : lesmediatheques.flers-agglo.fr