|
À la rencontre des peintresde Saint-Céneri-le-Gerei... |
1
La petite commune des Alpes Mancelles a inspiré nombre de peintres. © Gérard Houdou, Ouest-France
Patrimoine. Classé parmi les Plus beaux villages de France, ce petit bourg accueillant des peintres renommés est à visiter absolument.
Saint-Cénerei-le-Gerei s’est distingué dans l’histoire depuis l’arrivée d’un ermite au XIIe siècle qui allait évangéliser et fonder un monastère bénédictin, détruit par les barbares normands en 903. Après le château fort, bâti en 1040, une église romane fut construite en 1089, probablement à l’endroit où Saint-Céneri avait fait édifier une première église dédiée à saint Martin du Mont Rocheux. Près des méandres de la Sarthe qui serpente dans le village, une chapelle de style gothique est construite à la fin du XIVe siècle.
L’extraction du fer marquera la vie du village de la fin de la guerre de Cent Ans jusqu’au XIXe siècle. Malgré les guerres, le tourisme va se développer dès 1900.
Les ruelles historiques, les panoramas de la vallée de la Sarthe et les lumières poétiques sont à l’origine de l’inspiration de nombreux peintres qui s’intéressent à cette petite bourgade des Alpes mancelles : Jean-Baptiste Camille Corot, Eugène Boudin, Paul Saïn, Mary Renard, Charles Martel… se retrouvent dans les auberges, notamment chez les sœurs Moisy et à l’Auberge Legangneux, aujourd’hui Auberge des Peintres. Des artistes souvent fauchés, qui payaient leurs chopes en peignant sur les murs, le profil des convives ou des habitants, à la lueur d’une bougie. À l’étage de l’auberge des sœurs Moisy, subsistent ainsi 70 portraits peints sur les murs.
Point informations touristiques au 02 33 80 66 33.