|
À Rai, la boule lyonnaise a ses adeptes... |
1
De gauche à droite : Bernard Colasse, secrétaire, Jean-Michel Beausite, trésorier et Charles Beausite, président. © Ouest-France
Tout le monde connaît la pétanque et la pratique régulièrement, mais il existe aussi la boule lyonnaise, un peu moins connue mais qui dispose d’un club à Rai près de L’Aigle (Orne), où un concours de vétérans s’est tenu jeudi 17 octobre.
Le club bouliste Railois, présidé par Charles Beausite compte 25 licenciés, possède quatre terrains couverts et vingt extérieurs au stade de Rai. Ce club a été créé en 1958 et a débuté à Aube avant d’être transféré à Rai (Orne). Charles évolue en Nationale 2, juste en dessous des professionnels. Il joue en Ligue M2.
Jeudi 17 octobre après-midi, dans ses terrains couverts de Rai, un concours de vétérans mixte a été organisé avec de nombreux clubs présents comme ceux de Rai, Belhomert, Argentan, Mainvilliers, Bosc-Roger et Pont-Audemer et c’est l’équipe de Belhomert qui a remporté ce concours.
Les règles de la boule lyonnaise
Né au XVIIIe siècle à Lyon, le Sport-Boule (boule lyonnaise) a été officiellement codifié en 1927 par l’Union Nationale des Fédérations Boulistes. La pétanque quant à elle, d’origine provençale, est un dérivé du Jeu Provençal, lui-même issu de la Boule Lyonnaise et fortement pratiqué dans le sud de la France.
Lisse ou striée, la boule lyonnaise est rembourrée et fabriquée en bronze. Elle se choisit en fonction de la taille de la main du joueur et de sa force. Le cochonnet utilisé pour la Boule Lyonnaise est généralement en bois de buis, totalement lisse, tout comme pour la pétanque.
Les règles de la Boule Lyonnaise étant très précises, son terrain ou « cadre » est délimité en conséquence. Il mesure exactement 27,50 m de long et de 2,5 à 4 m de large et est divisé en trois zones principales : un rectangle central de 12,50 m de long dans lequel le joueur fait rouler sa boule. Et à chaque extrémité, deux autres espaces mesurant chacun 5 m de long : le 1er où le joueur prend son élan pour lancer, le 2e où se trouve le but.
Pour la Boule Lyonnaise, le but du jeu est de placer le maximum de boules près du but, appelé aussi « bouchon », « petit » ou « cochonnet ». La Boule Lyonnaise va néanmoins plus loin et possède des règles supplémentaires très précises en matière de tir et de marquage des boules : la roulette, la boule pointée qui fait parcourir plus de 1,50 m au cochonnet ou aux boules adverses, et la « raclette » qui tombe à plus de 50 cm de l’objectif, sont par exemple interdites.