|
À Rémalard-en-Perche, Béatrice Saalburg expose ses peintures botaniques à l’Espace en plus... |
1
Béatrice Saalburg entourée de Sabine Knapp et de Marie Chambraud, deux élèves passionnées. © Ouest-France
La peinture botanique est une discipline alliant la connaissance des plantes et l’art de les mettre en valeur. Béatrice Saalburg, ancienne professeure de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, expose son travail jusqu’au 8 novembre, près de la médiathèque.
Lors du vernissage de l’exposition consacrée au florilège du jardin de Brécy, dans l’Espace en plus, près de la médiathèque, Béatrice Saalburg a retracé les rencontres qui l’ont conduite vers la peinture botanique alors qu’elle venait de prendre sa retraite de professeure de l’École nationale supérieure des arts décoratifs.
« Lors de la visite d’une exposition en Angleterre, je me suis dit que je me verrai bien faire ça. » Elle trouve un stage et se lance dans le premier dessin, une hémérocalle.
Dans son château de Maison-Maugis, elle confectionne toujours des bouquets de fleurs cueillies sur place pour compenser les aléas des travaux et c’est là , dans une dépendance, qu’elle crée son atelier de peinture botanique où elle forme des élèves.
Peindre chaque cueillette
C’est aussi une habituée du château de Brécy acquis par des amis, Didier et Barbara Wirth, à qui elle propose de créer le florilège de leur jardin. Une idée qu’elle mène à son terme avec Catherine Watters, avec laquelle elle s’astreint à une discipline de travail pour peindre chaque cueillette avant qu’elle ne fane. « La peinture botanique est un processus lent et exigeant, à la fois technique et art, c’est une alliance de rigueur et de beauté qui rend compte de l’anatomie des plantes selon leur spécificité afin d’en révéler l’âme. »
Les peintures présentées ont été réalisées par Béatrice Saalburg et ses élèves. À ceux qui seraient tentés de s’initier, elle propose régulièrement des stages. Le prochain, les 20 et 21 octobre, sera consacré aux couleurs d’automne et à la poursuite des travaux sur les écorces récoltées, à l’arboretum de Boiscordes.
Jusqu’au 8 novembre 2023, exposition à la médiathèque, 2, rue de l’Huisne. Ouvert lundi, de 10 h à 12 h ; mardi, de 15 h à 19 h ; mercredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h ; vendredi, de 15 h à 19 h ; samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Béatrice Saalburg, tél. 06 48 00 45 07. Courriel : bsaalburg@orange.fr