|
À Rémalard-en-Perche, Brigitte Hynderick multiplie les formes d’écriture... |
1
Brigitte Hynderick croit à la force de l’écriture. © Ouest-France
Écrivaine, biographe et animatrice d’ateliers d’écriture, Brigitte Hynderick croit au plaisir d’écrire.
Brigitte Hynderick écrit de la poésie, des nouvelles et déjà un petit roman. Elle aime aussi partager des connaissances, en animant des ateliers d’écriture ou en écrivant les biographies de personnes qui lui racontent leur vie.
Elle aime particulièrement les biographies : « C’est génial de donner la parole à des personnes qui n’imaginent pas avoir tant à dire. » Et elle cite le cas d’une dame de 89 ans, qui s’est prêtée au jeu pour répondre au souhait de ses enfants. « Elle a conté beaucoup d’anecdotes avant de dire : « Ça pourrait être plus concis… » Mais ses enfants apprécieront de partager ainsi un peu de sa vie. »
Souvent, ils découvrent ainsi des aspects inconnus et c’est une bonne transmission. « On découvre aussi comment la société a évolué. Les enfants avaient plus de liberté. Ils apprenaient en vivant des expériences », explique Brigitte Hynderick, qui reçoit les confidences et décide ensuite, avec la personne, si elles doivent être conservées dans le recueil final, qui compte souvent entre 50 et 100 pages.
Des ateliers d’écriture
« Il y a aussi des biographes hospitaliers, dans les unités de soins palliatifs. On aborde ses souvenirs différemment quand la mort s’approche. »
Avant de commencer, Brigitte Hynderick propose un premier entretien, gratuit, pour se mettre d’accord. « Il faut installer la confiance, ensuite, les entretiens durent une ou deux heures . Je note et j’enregistre pour retravailler et mettre en forme ensuite tranquillement. À 40 € l’heure, le coût dépend de l’histoire à raconter et s’adapte à la demande. »
Cette dynamique est aussi importante dans les ateliers d’écriture qu’elle anime au Theil-sur-Huisne, à La Ferté-Bernard et à Authon-du-Perche. « Je propose un thème, des jeux d’écritures. Tout le monde peut écrire, je suis là comme déclencheuse de la parole et des partages dans des petits groupes », confie Brigitte Hynderick, qui parle aussi pour elle : « Je vois le bien que ça me fait d’écrire, depuis 2010 dans mon blog, quand j’ai arrêté de travailler à temps plein. »
D’ailleurs elle a publié un livret de poésie, Je ou d’autres au jeu de l’instant, qui a été sélectionné pour le printemps des poètes. Il sera mis en voix et présenté au théâtre Nord-Ouest, à Paris, le 24 mars. En attendant, elle sera présente à la vente de Noël, organisée avec les céramiques de Véronique Vaude et les bouquets « éternisés » de Bénédicte Patin, et un vide dressing vintage.
Samedi 23 décembre, vente de Noël au 39, rue du Theil, à Ceton, de 10 à 19 h. Tél. 06 03 99 08 07. Site www.bh-ecriture.com