|
À Rémalard-en-Perche, les collégiens apprennent à réparer leurs vélos... |
3
Mickaël Cieutat explique aux collégiens comment réparer les vélos © Ouest-France
Pour aider les collégiens à utiliser leurs vélos, trois enseignants du collège Paul-Harel de Rémalard-en-Perche (Orne) organisent des ateliers pour apprendre à les réparer.
« La condition indispensable pour pouvoir se déplacer à vélo, c’est d’avoir un vélo en bon état de fonctionnement », rappelle Thierry Janvier, documentaliste au collège Paul-Harel de Rémalard-en-Perche (Orne), cycliste et initiateur des « ateliers vélo » au sein du collège. Avec Mickaël Cieutat, professeur de technologie et Franck Julé, technicien, ils encadrent les élèves volontaires pour apprendre à réparer leurs vélos. « Nous avons commencé par les crevaisons, puis les freins et les vitesses, des éléments essentiels pour bien circuler à vélo, sans oublier l’éclairage, dès qu’il fait sombre. »

Franck Julé et ses collègues expliquent aux collégiens comment réparer les vélos. Ouest-France
Des vélos récupérés à la déchetterie
Ils sont ainsi treize à venir dans l’atelier pendant la pause méridienne. « Nous avons récupéré des vélos déposés à la déchetterie, certains n’ont pas besoin de grand-chose pour être de nouveau utilisables », explique Franck qui accompagne dans cette découverte Tristan, Tom, Loëvan, Julien, Marin, Juliette, Rose, Paul, Yanis…
Certains ont découvert les secrets des câbles de freins ou des dérailleurs, d’autres ont déjà l’expérience, cela dépend beaucoup de la disponibilité des parents. Alors ils profitent de cette opportunité pour gagner en autonomie et peut-être venir au collège à vélo !

Thierry Janvier et ses collègues expliquent aux collégiens comment réparer les vélos. Ouest-France
En parallèle, Erika Ledentu, professeure de français, a travaillé sur des poèmes et textes pour promouvoir le vélo et les vélo-poètes du collège ont été affichés lors de la bourse aux vélos de la Boîte à outils à Nogent-le-Rotrou.