|
À Saint-Cornier-des-Landes, le bar l’Imprenable situé à côté de la supérette est ouvert... |
1
Au premier rang : Jean-Charles Patry adjoint délégué, Josette Porquet, maire de Tinchebray-Bocage, Frédérique Roullier, maire déléguée. Au second rang : Mebrouk et Jocelyne Ait Ben Youcef. © Ouest-France
À la suite de la fermeture du bar-restaurant Le P’tit Cornélien, à Saint-Cornier-des-Landes (Orne), les habitants n’avaient plus d’endroit pour se retrouver ne serait-ce que pour prendre un café. C’est chose résolue avec l’ouverture de L’Imprenable, le nouveau bar de la commune.
Il restait une surface inoccupée dans la supérette reprise par Jocelyne et Mebrouk Ait Ben Youcef et ouverte depuis le 1er avril 2023. De là à reprendre la licence du P’tit cornélien et ouvrir un bar, il n’y avait qu’un pas. Il a été franchi avec le soutien des élus municipaux.
Pourquoi le bar s’appelle-t-il l’Imprenable ? C’est une histoire qui date de la Révolution. En novembre 1793, un décret de La Convention Nationale ordonnait de retirer toutes les cloches des paroisses pour faire des canons et de la monnaie. Les habitants, fort attachés à leurs cloches, ne se laissèrent nullement intimider.
On raconte que le brave Gabriel Duchesnay, armé d’une hache, grimpa dans le clocher et se chargea de barrer le chemin aux sans-culottes qui battirent en retraite sans demander leur reste ! Les cloches locales furent donc déclarées imprenables
et ne connurent plus jamais d’autres déboires. De là à dénommer le bar L’imprenable, parce que situé face à l’église il n’y avait qu’un pas franchi par ce couple de commerçant.
Complémentarité
La commune est propriétaire des lieux. Une partie du mobilier de l’ancien bar restaurant qui appartenait à la commune a été remise à disposition dans le nouvel espace. Nous avons investi, dans le meuble bar et certains matériels, pour un coût total de 19 000 € »,
rappelle Josette Porquet, maire de Tinchebray-Bocage.
Lire aussi : Il est porte-drapeau depuis cinquante ans à Saint-Cornier-des-Landes
Selon Jocelyne Ait Ben Youcef cette ouverture du bar nous apporte un plus dans la clientèle, qui soit fait ses courses dans la supérette et consomme au bar, ou l’inverse
. Une complémentarité facilitée par un passage entre la supérette et le bar. La fréquentation se fait notamment le matin, et bien entendu en fin d’après-midi. Nous avons maintenant nos habitués, sur commande nous faisons aussi du snacking.
Pour la maire, ce bar est un bon complément pour le couple de commerçant, mais aussi pour les habitants ».
La supérette et le bar sont ouverts les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis, de 8 h 30 à 13 h et de 15 h à 19 h 30. Le dimanche, de 9 h à 13 h. Contact : tél. 02 33 14 86 04.