|
À Tinchebray-Bocage, l’association de pêche veut développer ses activités... |
1
De gauche à droite : Frank Daligaux, secrétaire de La Gaule tinchebrayenne, l’association de pêche de Tinchebray-Bocage (Orne) ; Patrice Gautier, président ; Michel Legentil, trésorier. © Ouest-France
L’association de pêche de Tinchebray-Bocage (Orne), La Gaule tinchebrayenne, a tenu son assemblée générale annuelle dimanche 28 janvier 2024, à Ekklesia. Un rendez-vous qui a permis de faire le bilan des activités de 2023 et de se projeter sur l’année 2024.
Patrice Gautier préside la Gaule tinchebrayenne, l’association de pêche de Tinchebray-Bocage (Orne). À l’occasion de son assemblée générale annuelle, dimanche 28 janvier 2024, le président a présenté un bilan complet des activités de cette association qui rassemble 516 adhérents (soit une légère augmentation par rapport à l’année 2022).
En dehors des activités traditionnelles - repeuplement des cours d’eau, écloserie, école de pêche, concours de pêche au plan d’eau du Val Fleury ou encore participation au forum des associations - les membres du bureau sont toujours en recherche de nouveautés à proposer. « Nous avons pris en gestion le plan d’eau de Larchamp, avec une population piscicole composée de gardons, tanches et carpes, depuis un an, explique-t-il. C’est un terrain de jeu idéal pour la pêche au coup. Nous y avons organisé un concours à l’américaine avec vingt-et-une équipes. »
Dans un autre domaine, l’association a organisé pour la première fois la brocante Occaz pêche, « une réussite avec dix exposants, nous rééditons cette animation ».
Une trésorerie tendue depuis trois ans
Michel Legentil, trésorier, a présenté un bilan financier avec un solde positif de 954 €. « Cela faisait trois années que ce n’était pas arrivé. Pour y arriver, c’est compliqué », indique-t-il.
Lire aussi : Pêche illimitée et cannes en faisceau : en 1931, la Gaule tinchebrayenne naît
Le trésorier souligne « la hausse importante du prix de la truite en début d’année 2023 », ce qui n’incite pas pour autant l’association à baisser les volumes de repeuplement. « Nous avons beaucoup de solutions pour conserver un budget équilibré. Pour l’heure, nous n’aurons aucune augmentation tarifaire mais nous devons, pour compenser ces hausses, maintenir et développer les activités. Nous aurons cette année une légère baisse des lâchers de truites en juillet et août au plan d’eau. »
Une belle présence sur les réseaux sociaux
Les outils de communication de l’association se sont fortement développés. « Cela permet d’assurer une large promotion de notre association », explique Frank Daligaux, le secrétaire. Concernant le site internet ou la page Facebook, les chiffres de visites sont éloquents. Une chaîne YouTube a été créée « pour susciter l’intérêt des plus jeunes, qui sont très friands de ces contenus ». Treize vidéos ont été réalisées en 2023, pour 2024 d’autres vidéos sont en préparation.
Contacts : www.lagauletinchebrayenne.fr ; Facebook, facebook.com/peche.tinchebray.3 ; YouTube, La Gaule tinchebrayenne