|
À Val-au-Perche, les ateliers d’écriture du collège donnent naissance à un recueil collectif... |
1
L’illustration en couverture est signée Thierry Borredon. Le photographe était, lui aussi, en résidence au Moulin Blanchard. © Ouest-France
Les ateliers d’écriture du collège Yves Montand de Val-au-Perche (Orne) ont donné naissance à un recueil collectif. L’auteur Nicklovens Fraissaint était en résidence d’écriture au Moulin Blanchard. Il a coordonné des ateliers d’écriture avec les élèves du collège. Leurs écrits font aujourd’hui l’objet d’un livre qui vient d’être édité.
Niklovens Fransaint est né en 1996 en Haïti, et vit en France depuis 2019. Écrivain francophone, il a été récompensé du prix Léopold Sédar-Senghor en 2018 et du Prix de l’invention poétique en 2023. Il a été accueilli, d’octobre 2024 à mi-janvier 2025, par l’association Moulin Blanchard qui porte un projet de développement du territoire par l’art et la culture, au cœur du Perche à Nocé. Le poète et traducteur qui écrit en français et en créole haïtien, a animé à cette occasion, une série d’ateliers d’auteur avec les élèves des deux classes de troisième du collège installé au Theil-sur-Huisne. De très beaux textes en sont sortis. Six mois plus tard, prennent la forme d’un recueil collectif.
Comment avez-vous vécu cette expérience ?
Des rencontres avec des élèves, c’est très courant pour moi, j’anime beaucoup d’ateliers de ce type. À Val-au-Perche, avec quatre ateliers par semaine pendant deux semaines, ce fut dense et intense. Nous avons travaillé sur les thèmes de l’autre et de l’ailleurs à partir de photographies, d’extrait de François Cheng, de Paul Éluard etc.
Pour être sincère, au début ça a été un peu compliqué. Les élèves avaient du mal à rentrer dans l’ambiance que je leur ai proposée, car ils n’ont pas l’habitude, ou plutôt ils n’avaient pas l’habitude de lire de la poésie. Mais au final ils ont joué le jeu et produit de très beaux textes.
Pourquoi avoir réalisé un document relié ?
Publier un recueil n’était pas prévu au départ, mais au vu de la qualité des écrits, nous avons pris la décision de les matérialiser ainsi, une manière aussi de donner encore plus de durabilité au projet. Je l’ai édité pour le compte du collège, les élèves en auront des exemplaires bien sûr, mais il ne sera pas commercialisé.
Lire aussi : Le projet de réhabilitation de l’école élémentaire de Val-au-Perche se concrétise
Avez-vous un message pour les élèves ?
Continuez à lire, pas forcément de la poésie, mais cultivez cette culture du livre, que la lecture vous accompagne toute votre vie !
Voici un poème d’Illona Maillard extrait de l’ouvrage dont le titre est L’autre et l’ailleurs.
« Quand je te regarde,
Je vois tes yeux s’illuminer,
Ta douceur est celle des fleurs,
Mes yeux brillent quand ils t’entrevoient,
À travers la distance qui nous sépare,
Et mes sentiments, eux,
Demeurent intacts. »