|
À Vieux-Pont, des vœux placés sous le signe des remerciements et de la ruralité... |
1
À droite Daniel Berrier, maire de Vieux-Pont et à gauche Thierry Clérembeau, conseiller départemental et fidèle des vÅ“ux du village © Ouest-France
Dimanche 11 janvier 2026, jour de la Journée mondiale du merci, le maire de Vieux-Pont (Orne), Daniel Berrier, a tenu à faire de la cérémonie des vœux un moment de reconnaissance. Un merci franc et sincère adressé aux habitants, mais aussi à la ruralité et aux engagements partagés.
Dimanche, Daniel Berrier a ouvert la cérémonie des vœux de Vieux-Pont (Orne) en rappelant que le 11 janvier correspondait à la Journée mondiale du merci. Une occasion toute trouvée pour le maire d’exprimer sa reconnaissance envers les habitants. « Chers amis Vipontois, merci ! », a-t-il déclaré, saluant leur présence et leur attachement à la vie communale rurale.
Au cœur de son intervention, l’édile, en place depuis douze ans, a rappelé son cap : « Maintenir un tissu rural vivant, c’est un principe fondamental. C e lien social est indispensable dans nos petites communes. »
Le maire a ensuite lancé un appel aux habitants sur la question de l’assainissement. « L’Agence de l’eau peut financer jusqu’à 80 %, mais il nous faut au moins dix dossiers. Aujourd’hui, nous n’en avons que sept. »
Le maire se représente
À l’approche des prochaines élections municipales, Daniel Berrier a aussi évoqué son avenir : « J’ai la disponibilité, l’envie et le souhait d’un certain nombre de mes concitoyens pour continuer. Six conseillers sortants sont prêts à poursuivre l’aventure. »
La voirie a conclu son discours, notamment la VC 102. « Cette route, ancienne ligne de chemin de fer, se détériore de plus en plus. La solution actuelle n’est pas durable, même si nous avons rénové cette route comme nous le pouvions il y a cinq ans. La  voirie est une compétence de l’intercommunalité, moyennant une contribution de la commune de 30 %. Recharger et enrober coûterait plus cher au départ, mais serait moins coûteux à long terme. »
Lire aussi : Déchets : bientôt la fin des sacs noirs pour les commerçants et artisans d’Argentan et de 76 communes des environs
Thierry Clérembeau, conseiller départemental et fidèle des vœux de Vieux-Pont, a élargi le propos au niveau départemental : « Les dépenses sociales représentent 62 % de notre budget. Cela coupe court à bon nombre de projets.  Les marges de manœuvre se réduisent. Cela entraîne moins de travaux pour nos routes ».
Des échanges qui symbolisent une inquiétude grandissante des habitants ruraux pour l’entretien de leurs villages.