|
Agir la Redingote va collecter des vêtements en porte à porte à Saint-Geoges-des-Groseillers... |
1
Le jeudi 20 février 2025, l’association Agir la Redingote va collecter des vêtements directement en porte à porte, dans les rues de Saint-Georges-des-Groseillers. © Ouest-France
Le jeudi 20 février 2025, à partir de 9 h, des agents de collecte de l’association Agir la Redingote vont passer de rue en rue, à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) pour la troisième session de collectes en porte à porte.
Durant la journée du jeudi 20 février 2025, des agents de l’association Agir la Redingote vont passer dans les rues de Saint-Georges-des-Groseillers pour collecter des vêtements que les habitants laisseront devant chez eux. « Pour que nous puissions les collecter, il faut que les textiles soient mis dans des sacs noirs classiques et que le flyer qui sera distribué dans les boîtes aux lettres soit agrafé sur chaque sac », explique Michel Louvel, vice-président de l’association.
Une colonne de collecte de vêtements
L’année dernière, l’association a noté que « 70 % des textiles collectés ont directement été mis en rayon de notre magasin, situé derrière le magasin E.Leclerc. Habituellement, sur toute l’année, nous sommes à seulement à 10 %. » Outre l’aspect environnemental, ce dispositif permet de mettre en avant la réinsertion par le travail ainsi que de proposer des produits à faibles coûts.
Partenaire de cette initiative, le Sirtom (Syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères) de la région Flers-Condé, par l’intermédiaire d’Anne Moreau, directrice, alerte sur le fait que « les vêtements ne doivent pas aller dans les sacs jaunes, car nous ne savons pas recycler le textile. »
La municipalité de Saint-Georges-des-Groseillers rappelle qu’il y a une colonne de collecte de vêtements située sur le parking du stade de football. « Cette colonne de collecte est disponible pour tous et tout le temps. Elle est destinée uniquement aux vêtements et non aux ordures ménagères », rappelle Michel Louvel.
Jeudi 20 février, à partir de 9 h. Collecte de vêtements en porte à porte.