|
Alain Morin explore la sorcellerie dans le Perche... |
1
Un livre qui rassemble tous les témoignages de sorcellerie du Perche. © Ouest-France
Quand on pense à la sorcellerie on pense souvent aux récits de Sologne. Pourtant, le Perche n’est pas en reste, à en croire le livre que vient de publier Alain Morin, La sorcellerie dans le Perche.
Natif du Perche, Alain Morin a bien sûr entendu des histoires racontées, ici et là , à mots couverts. Mais c’est à la demande d’Alain Genestar, son rédacteur en chef alors qu’il était journaliste à l’Écho républicain, qu’il a commencé une enquête sur la sorcellerie dans le Perche. Depuis près de cinquante ans, son intérêt pour le sujet est toujours vivace et il a voulu rassembler toutes ses découvertes dans un livre de 260 pages, publié par les Amis du Perche.
« Si on peut faire le bien, on peut faire le mal »
Sa démarche de recueil de témoignages s’est heurtée aux peurs. « J’ai eu du mal à rencontrer des témoins et ensuite, beaucoup se sont rétractés, ils ne voulaient pas être mentionnés, même anonymement, se rappelle le journaliste, qui a publié une série de cinq pages de révélations en 1979. Nous devions aussi enregistrer une émission pour France culture, mais des témoins se sont finalement désistés. Pourtant les lecteurs sont avides de ces histoires. »
L’ouvrage aborde la sorcellerie selon quatre axes : les légendes, les textes, les faits divers et une exploration plus personnelle qui aborde les liens entre sorcellerie et exorcisme. « Ce dernier est approuvé par l’Église qui a des spécialistes et tout curé est, par défaut, « petit » exorciste », explique Alain Morin, en rapportant sa rencontre avec l’abbé Lefèvre, qui hésitait à témoigner par peur de la confusion entre l’exorcisme et la sorcellerie. « Ici, les gens pensent que si on peut faire le bien, on peut faire le mal. »
La sorcellerie dans le Perche, 260 pages, 21 €, dans les librairies et sur amisduperche.fr