|
Alençon. À La Providence, les écoliers bichonnent les hérissons et les chauves-souris... |
4
Les écoliers ont fabriqué des abris pour les hérissons et les chauves-souris dans l’atelier bois de La Providence, encadrés par Alain Rainjonneau, éducateur technique. © Ouest-France
Treize enfants, scolarisés au centre d’éducation spécialisée La Providence, ont été sensibilisés à la vie animale sauvage cette année. Ils ont même fabriqué et installé des abris pour les hérissons et les chauves-souris.
Demandez à des écoliers s’ils ont envie de jouer les détectives. La réponse est oui. Treize enfants, de 9 à 12 ans, ont ainsi traqué la présence d’animaux sauvages nocturnes autour de leur école, le centre d’éducation spécialisée La Providence à Alençon, et en forêt d’Écouves. Pour aider les jeunes enquêteurs dans leur mission, un piège photo a été utilisé. Renard, lapin, hérisson, chauve-souris… ont ainsi pu être repérés.
Des enfants mobilisés et observateurs
« Les enfants ont été très mobilisés par ce projet, se réjouit Céline Dannenhoffer, l’une de leurs enseignantes. Ils ont eu de bonnes idées, ont été très observateurs. » Chaque année depuis 2012, la professeure développe un projet pédagogique consacré à la nature en partenariat avec le parc naturel régional Normandie-Maine, avec le concours de Cédric Delcloy, animateur à l’association Faune et Flore de l’Orne.

En forêt d’Écouves, le piège photo installé par les écoliers et Cédric Delcloy, animateur nature, a révélé la présence de nombreux animaux, dont un chevreuil et un héron. DR
En mars, l’animateur nature a d’abord été accueilli à l’école Robert-Desnos, où sont externalisées les deux classes de La Providence. « Nous leur avons proposé de travailler sur les hérissons et les chauves-souris », explique-t-elle. Ensuite, le groupe s’est retrouvé chemin des Planches pour en apprendre un peu plus sur ces petites créatures et installer un piège photo dans l’enceinte de l’établissement.

Les écoliers ont eu la surprise de découvrir qu’un renard avait été pris au piège photo la nuit. DR
Un espace de biodiversité enrichi de nids
Début mai, tous ont pris la direction de la forêt d’Écouves pour y repérer des indices de la présence de ces animaux et poser à nouveau le piège photographique. Les écoliers ont également ramassé des matériaux naturels pour isoler les abris à hérissons. Car, dans le cadre de l’atelier bois auquel ils participent, avec Alain Rainjonneau, éducateur technique, ils ont fabriqué des nids pour chauve-souris et hérissons.

Avant l’installation du nid à hérissons, les élèves posent avec leurs encadrants : Céline Dannenhoffer et Valérie Lebourgeois, enseignantes, Aline Grasménil, éducatrice spécialisée, Alain Rainjonneau, éducateur technique et Cédric Delcloy, animateur nature. Ouest-France
Il y a quelques jours, le projet s’est achevé avec l’analyse des photos et vidéos prises par le piège. « Les enfants ont été très surpris de voir toute cette vie », souligne la professeure. Et ils se sont montrés enthousiastes au moment d’installer leurs nids. Des dispositifs venus s’ajouter à un hôtel à insectes, une mini-mare et des nichoirs pour les oiseaux. À La Providence, les petites bêtes sont chouchoutées.