|
Alençon. Au salon Métiers d’art, un patrimoine professionnel inconnu à découvrir... |
4
Michaël Gaudin est dinandier, il travaille le cuivre et crée des pièces uniques. © Ouest-France
Depuis ce vendredi 23 septembre 2022, jusqu’à dimanche 25 septembre, une quarantaine d’exposants participent au salon Métiers d’art, organisé à la halle au Blé d’Alençon. Un moyen de découvrir des savoir-faire peu communs.
Une mine de savoir-faire à portée de main. Dans la halle au Blé, à Alençon, une quarantaine d’exposants participent, depuis ce vendredi 23 septembre, au salon Métiers d’art. Le principe ? Faire découvrir au public des professions méconnues.

Marie Janvier, modiste, fabrique toute sorte de chapeaux dans la Sarthe. Ouest-France
Marteau et morceau de métal à la main, Michaël Gaudin suit les contours d’un dessin en frappant des points précis sur une assiette en cuivre. Originaire d’Alsace, il est ce qu’on appelle un dinandier.
Des artisans et des centres de formation
Je fabrique des pièces uniques sur des métaux malléables
, résume-t-il sous les yeux de visiteurs intrigués. Comment il fait pour donner du relief au métal ?
, interroge Jean-Pierre. La discussion s’enclenche. L’artisan utilise des mots simples pour rester compréhensible.

Perrine Droite, au premier plan, a appris l’ébénisterie au lycée Napoléon de L’Aigle. Elle réalise une incrustation avec du plaquage. Ouest-France
À quelques mètres de là , Perrine Droite, qui a appris l’ébénisterie au lycée Napoléon de L’Aigle, réalise une incrustation de plaquage
.
Habiller un meuble avec du plaquage
L’objectif : habiller un meuble en bois avec un décor qui suggère une pelote de laine. Derrière elle, deux anciennes élèves travaillent sur de la marqueterie. De quoi montrer l’étendue de leur palette acquise dans ce centre de formation ornais.

Cinq visiteurs gagneront des créations réalisées par les artisans. Ouest-France
Au cœur de la halle au Blé, Marie Janvier, modiste, range toute sa gamme de chapeaux sur son étal. Soit on les met en forme sur des moules en bois, soit on utilise directement la machine à coudre
, sourit la Sarthoise.
Tous ces métiers sont à découvrir ce week-end à la halle au Blé. Et, petite nouveauté, cinq des visiteurs qui répondront au questionnaire de satisfaction proposé à l’entrée pourront repartir avec une création de l’un des artisans qui expose au salon.
Samedi 24 septembre 2022, à la halle au Blé à Alençon, de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h et dimanche 25 septembre, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Gratuit.