|
Alençon. « Il faut dire aux jeunes qu’avoir un CAP, c’est beau » : 40 métiers d’art à découvrir... |
1
Jean-François Lefevre, horloger à Argentan, et François-Xavier Mille, élu de la chambre des métiers, présentent la 16e édition du salon Métiers d’art, métiers passion. © Ouest-France
La chambre des métiers et de l’artisanat de Normandie organise la seizième édition du salon Métiers d’art, métiers passion, du 23 au 25 septembre 2022, à la halle au Blé, à Alençon (Orne). Quarante artisans y participent. L’événement est gratuit.
La seizième édition du salon Métiers d’art, métiers passion aura lieu vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 septembre 2022, à la halle au Blé, à Alençon.
« Quand on a commencé, il y a vingt ans, l’idée était de se faire connaître et d’entraîner d’autres artisans dans notre sillage », raconte Jean-François Lefevre, horloger à Argentan, qui participe à l’aventure depuis le début. Ils étaient alors une quinzaine.
« Il y avait des tailleurs de pierre, des forgerons… Ça faisait du bruit dans la halle au Blé ! On aurait dit une petite usine. » Aujourd’hui, le salon s’est étoffé et accueille quarante artisans venus d’horizons variés : des céramistes, des joailliers, des maroquinières, des ébénistes…
Arrêter de dire « tu vaux mieux que ça »
Cinq organismes de formation seront aussi présents : le lycée Napoléon de L’Aigle, le lycée Don Bosco de Giel-Courteilles, le lycée Mézeray-Gabriel d’Argentan, les Compagnons du devoir et le Collectif d’urgence. « Si on peut faire naître des vocations, ce serait super », espère François-Xavier Mille, artisan frigoriste et élu au sein de la chambre des métiers et de l’artisanat de Normandie, qui porte l’événement.
Quand il a commencé à s’intéresser au bâtiment, adolescent, on lui a répondu : « Tu es intelligent, tu iras en filière générale. » Mais le jeune homme persévère. « Et aujourd’hui, je suis chef d’entreprise. Il faut arrêter de dire « tu vaux mieux que ça » aux jeunes qui s’orientent vers des métiers manuels. »
« Il faut que les parents et les professeurs disent aux jeunes qu’avoir un CAP, c’est beau », abonde Jean-François Lefevre. Et que cela mène vers de beaux métiers.
Vendredi 23 septembre 2022, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, samedi 24 septembre, de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h et dimanche 25 septembre, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Gratuit. Nouveauté cette année : les visiteurs pourront gagner une création en répondant à un questionnaire sur place.