|
Alençon. Dernière ligne droite pour les Lèche-Vitrines numériques... |
2
La compagnie de théâtre Bleu 202, en tournage, prépare les Lèche-Vitrines numériques. © Ouest-France
Cette année, le traditionnel spectacle estival de la compagnie Bleu 202 sera numérique. Dernier tournage avant d’attaquer la phase finale du projet. À découvrir sur vos écrans de téléphones et d’ordinateurs, du 27 au 31 juillet.
Antoine Libert, caméra à la main, réclame l’attention des comédiens. On va attaquer le premier plan avec les portants. Éteignez bien vos téléphones portables et mettez-vous en position. Moteur… Action !
Aussitôt, chacun s’anime et la scène filmée prend vie : un reportage télé dans des loges.
Un site évolutif
Ce jeudi 16 juillet 2020, c’est l’avant-dernier jour devant les caméras pour la compagnie Bleu 202. En ligne de mire : la 11e édition des Lèche-Vitrines, dans une version dématérialisée. Après le tournage, place au montage des séquences et à l’habillage du site, leche-vitrines.tv, qui hébergera le spectacle numérique. La tâche est rude ! Et pour cause, les comédiens réservent beaucoup de surprises aux internautes.
Du lundi 27 au vendredi 31 juillet, un nouveau contenu sera ajouté sur le site. Chaque jour, il sera enrichi !
, rappelle Pierre Trouvé, co-directeur artistique de la compagnie avec Amandine Plessis. On a vraiment imaginé ça comme une œuvre numérique
, poursuit cette dernière. Les spectateurs devraient retrouver l’esprit des Lèche-Vitrines dans un nouveau format.
« Bleu 202 TV »
Pour Bleu 202, c’est une grande première. Ça représente beaucoup de temps de travail sur les deux derniers mois. Entre le texte, la musique, la vidéo et surtout la création du site
, explique Pierre Trouvé.
Danse, théâtre, musique : les ingrédients restent les mêmes, mais la recette change. On a tourné plusieurs formats. Une émission, un reportage, un zapping et un jeu. On a finalisé le montage de certaines séquences, et ça fonctionne vraiment bien
, se réjouit-il. L’idée, c’est Bleu 202 TV : un site d’informations, post-confinement, qui plonge le spectateur dans un décor, avec des contenus interactifs et personnalisés.
Un projet inédit
Tout a été créé par les membres de la troupe : la musique, les décors, les costumes et, évidemment, le scénario, sur lequel a travaillé Daphné Palamaras. On s’est freiné sur l’écriture pour qu’il n’y ait pas trop de monde. On peut rarement dépasser dix personnes en même temps.
Au lieu de la trentaine de stagiaires habituelle, ils ne sont que seize cette année : douze comédiens et quatre danseuses, encadrées par Pascale Paris, chorégraphe.
À quelques heures du traditionnel « Fin de tournage ! », les comédiens regardent le chemin parcouru et se félicitent. C’est quelque chose de nouveau, très technique à organiser
, se remémore Pierre Trouvé. Mais le web c’est super pour diffuser des choses. On a bien déliré à faire tout ça et on était très content de se retrouver. Maintenant on espère que ça va plaire au public !