|
Alençon. Féminisation des bâtiments et lieux publics : une consultation lancée... |
1
Après le parc, à quand une rue Simone-Veil à Alençon (Orne) ? © Ouest-France
Les habitants peuvent proposer jusqu’à douze noms de femmes, aujourd’hui décédées, ayant marqué les esprits par leur parcours, leurs engagements et leurs actions. Les noms de femmes alençonnaises ou ornaises seront privilégiés.
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, la Ville d’Alençon (Orne) a lancé une grande consultation afin de féminiser des noms de bâtiments et lieux publics de la ville. Pour l’heure, seulement 3 % des rues alençonnaises portent le nom d’une femme. La Ville souhaite redonner davantage de place aux femmes sur l’espace public en s’efforçant d’augmenter la proportion de noms féminins en ville, notamment pour les lieux et bâtiments publics qui n’en disposent pas encore.
Les instances participatives de la Ville et la population peuvent contribuer à la réflexion, via un questionnaire dédié, accessible à partir du 28 mars 2022 et jusqu’au 2 mai sur le site internet de la ville (www.alencon.fr). Les participants peuvent proposer jusqu’à douze noms de femmes, aujourd’hui décédées, ayant marqué les esprits par leur parcours, leurs engagements et leurs actions. Les noms de femmes alençonnaises ou ornaises seront privilégiés.
Ces propositions seront soumises aux conseils de quartier et au conseil des sages qui définiront chacun une liste de vingt noms qui sera proposée à la municipalité. Cette dernière déterminera ensuite une liste de réserve qui pourra servir à nommer des parcs, établissements publics, équipements sportifs, etc.