|
Alençon. Guillaume Cardineau prend la tête de la compagnie Bleu 202... |
1
Guillaume Cardineau est le nouveau directeur et metteur en scène de la compagnie Bleu 202 à Alençon (Orne). © Ouest-France
Guillaume Cardineau est le nouveau directeur et metteur en scène de la compagnie théâtrale Bleu 202 à Alençon (Orne). Il succède à Pierre Trouvé et Amandine Plessis.
Alors que la 12e édition des Lèche-Vitrines vient de s’achever, une nouvelle tête arrive à la direction de la Cie Bleu 202. Guillaume Cardineau, 27 ans, reprend l’association dirigée pendant cinq ans par Amandine Plessis et Pierre Trouvé.
Les deux responsables artistiques partent pour de nouvelles aventures, le devoir accompli. « C’était une belle aventure, nous sommes arrivés au bout du chemin et c’est le moment opportun pour passer la main », explique Pierre Trouvé qui veut prendre une pause d’un an avant de se lancer dans un nouveau projet.
Guillaume Cardineau connaît bien la structure. Originaire de Caen (Calvados), le jeune homme a passé toute sa scolarité à Alençon (Orne). À l’âge de sept ans, il a suivi les cours de la compagnie puis ceux du conservatoire. « Après mes études, je suis parti à Paris pour créer ma propre compagnie pour faire du théâtre immersif et de l’art de rue », indique-t-il.
« Une histoire importante aux yeux des adhérents »
Le metteur en scène a toujours gardé Alençon dans un coin de sa tête. L’occasion s’est présentée lorsqu’il a renoué le contact avec la compagnie alençonnaise pour avoir une résidence artistique au Centre d’art. « Elle a une histoire importante aux yeux des adhérents, c’est une fierté de mener ce nouveau projet qui vise à contribuer au rayonnement socio-culturel d’Alençon », insiste-t-il.
Guillaume Cardineau amène dans ses valises son réseau artistique. Il sera épaulé par Benjamin Fouchard et Rebecca Fels pour assurer les cours. La nouvelle équipe souhaite apporter d’autres formes de spectacle comme l’art de rue. Par rapport à sa vie parisienne, le nouveau directeur veut s’appuyer sur la vie artistique locale pour « s’entraider et s’éclairer mutuellement afin de proposer au public un programme culturel de qualité et hétéroclite ».
À cheval sur Paris et Alençon, Guillaume Cardineau compte étoffer l’effectif de Bleu 202 en recrutant du personnel administratif et des scénaristes pour les créations.