|
EN IMAGES. Le voyage interstellaire des Lèche-Vitrines met en orbite les Alençonnais... |
5
Le premier spectacle de la 12e édition des Lèche-Vitrines a eu lieu lundi 26 juillet à Alençon (Orne). © OUEST-FRANCE
La douzième édition des Lèche-Vitrines d’Alençon (Orne) a démarré lundi 26 juillet pour quatre jours de représentation. Orchestré par la compagnie Bleu 202, le spectacle a emmené le public aux confins de la galaxie.
« Bienvenue chez Space Y. » Avec le passe sanitaire faisant office de billet d’embarquement, c’est en toute sécurité que 200 « volontaires » ont pris place lundi 26 juillet dans la fusée des Lèche-Vitrines.
Après des semaines de répétition, le spectacle de rue de la compagnie de théâtre Bleu 202 a pris son envol, sous de belles éclaircies. Pendant quatre jours, à 19 h, le public est convié au décollage situé au parc Simone-Veil d’Alençon (Orne).
« Alençon dans l’espace »
Aux confins d’une galaxie très lointaine de la Terre, le vaisseau part en quête de la planète rose LV202.1. Les volontaires sont accompagnés du viril commandant de bord Aymeris et de l’ethnologue Rachel. Tous deux ont soif de percer les secrets de ce corps céleste.
« Je suis on ne peut plus fier que notre patrie ait été choisie pour représenter l’humanité sur une nouvelle planète. Rendez-vous compte, Alençon dans l’espace », scande le pilote avant le départ de l’expédition. Le scénario est planté, l’aventure galactique lancée, sous la fanfaronnante chorégraphie des membres du personnel navigant.

Le rappel des règles de sécurité est présenté en chorégraphie par les membres du personnel navigant de la compagnie Space Y. OUEST-FRANCE
Scènes de théâtre et chorégraphies
Le spectacle offre une large variété de scènes de théâtre couplées avec des chorégraphies. Différents personnages de la vie quotidienne sont interprétés par une quinzaine de jeunes aux quatre coins du château d’Alençon.
Si les séquences dépassent fréquemment les dix minutes, les objectifs fixés par le commandant Aymeris accélèrent la déambulation. « Vite mesdames et messieurs, il ne faut pas s’attarder dans ce dangereux territoire », s’exclame au pas de course l’exploratrice Rachel.

Le voyage interstellaire des Lèche-Vitrines embarque le public dans les différents endroits du château d’Alençon (Orne). OUEST-FRANCE
Une promenade en apesanteur
Les mystères de la planète LV202.1 se dévoilent au fil de la promenade en apesanteur. Les visiteurs découvrent alors le guet-apens dans lequel ils sont tombés. Le voyage doré promis par le commandant Aymeris se transforme en un véritable cauchemar.

Un long cortège de spectateurs a suivi le premier spectacle des Lèche-Vitrines à Alençon (Orne), lundi 26 juillet. OUEST-FRANCE
Si l’épopée galactique des Lèche-Vitrines touche à sa fin pour les cobayes, elle aura mis en orbite un public alençonnais venu en nombre. La dernière chorégraphie s’accompagne d’un applaudimètre franchissant le seuil de la vitesse de la lumière. Idéal pour atterrir en douceur sur Terre.

L’épopée spatiale des Lèche-Vitrines s’achève en musique. OUEST-FRANCE
Les trois spectacles des Lèche-Vitrines ont lieu mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 juillet à partir de 18h45 au parc Simone-Veil. Réservations des places par mail à contact@bleau202.com, par téléphone au 02 33 29 67 36 ou sur la page Facebook Compagnie Bleu 202. Gratuit. Durée : 1 h 45.