|
Alençon. La ludothèque lance sa première fête du jeu le 21 mai... |
1
L’équipe de la ludothèque de Courteille, Marie Lepeintre, Stéven Lequitte et Marie-France Blanchet préparent la 1re Fête du jeu à Alençon © Ouest-France
En mai, c’est la fête du jeu. Alors, la ludothèque de Courteille célèbre, le samedi 21 mai, le jeu dans tous ses états ! Structures gonflables, escape game, espace numérique se dresseront au gymnase Poisson pour le plaisir des grands et des petits.
Pour cette première édition de la Fête du jeu, la ludothèque du centre social de Courteille, à Alençon, voit les choses en grand. Le samedi 21 mai, de 13 h à 18 h, le gymnase Poisson s’animera de stands divers et variés pour les grands et les petits. Jeux de plateau, espace d’éveil, livres de jeux, le centre social de Courteille réunit toutes ses ressources pour animer le quartier.
Ouverte pendant le premier confinement en 2020, la ludothèque a mis du temps à rencontrer son public. « On a fait du drive pendant un an et demi. C’est la première année où l’on fonctionne normalement » constate la référente de la ludothèque, Marie Lepeintre. Cette première édition de la Fête du jeu remplit les missions que le centre social s’est donné, « être hors les murs. On veut partir à la rencontre des gens du quartier, pour créer du lien social » raconte la ludothécaire.
Des jeux et une exposition
Des associations locales participent aussi à l’événement. Un atelier de fabrication de papillons est proposé par l’association Familiale de Courteille. « Ils sont réalisés qu’avec des matériaux de récupération » explique Marie Lepeintre, en animant les ailes en papier du papillon. Pour les fans d’heroic fantasy, les Gobelins Farceurs préparent une initiation aux jeux de rôle et aux wargames, des jeux de stratégies sur plateau.
Après avoir profité des jeux gonflables installés par Crazy Jump, les visiteurs pourront découvrir l’histoire du jeu Twin-it à travers une exposition. À l’origine, ce jeu est avant tout un projet graphique, dont le premier dessin a été conçu par Tom Vuarchex en 1993. Des panneaux seront disposés pour expliquer l’histoire du jeu, ainsi que 30 motifs surdimensionnés pour apprécier la qualité artistique du projet.
Un premier rendez-vous
Pour vous restaurer et vous désaltérer, l’espace jeune du centre social est là ! Les jeunes auront cuisiné et préparé des boissons, l’argent récolté leur permettra de réaliser leurs projets d’été. Pour ceux qui veulent aider à l’animation des quelque 14 stands, la ludothèque cherche des bénévoles. Une réunion est prévue le mercredi 18 mai à 18 h 30 au centre social de Courteille. « L’idée serait qu’au fil des éditions, les bénévoles prennent la main sur l’organisation de la Fête » projette Marie Lepeintre.
Pour la ludothécaire, cette première édition est un premier rendez-vous. Si l’événement se déroule à cette date, c’est qu’en mai a lieu la fête nationale du jeu. « On espère entre 500 et 800 personnes. On verra bien » sourit-elle.
La Fête du jeu aura lieu au gymnase Poisson le 21 mai de 13 h à 18 h. Pour être bénévole, il suffit d’appeler la ludothèque au 02 33 28 48 20