|
Alençon. Le musée des Beaux-arts et de la Dentelle gratuit pour les établissements scolaires... |
1
Depuis le 1er janvier 2022, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle est gratuit pour les établissements scolaires. © Communauté urbaine d’Alençon
Depuis le 1er janvier 2022, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon est gratuit pour les scolaires. Une décision prise par la communauté urbaine, face à la difficulté des écoles à dégager un budget pour les activités extérieures.
Depuis plusieurs années, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle de la Communauté urbaine d’Alençon (CUA) propose un programme d’activités riche et varié à destination des établissements scolaires du territoire. Ces derniers temps, les établissements ont fait part de leur difficulté croissante à dégager un budget pour les activités extérieures. Une situation aggravée par l’augmentation constante des coûts de transport.
Pour permettre l’accès à la culture pour tous et maintenir la place du musée dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves, la CUA a donc décidé d’instaurer la gratuité pour toute l’offre culturelle proposée aux établissements scolaires. Cette mesure est entrée en vigueur le 1er janvier dernier.
De la maternelle à l’enseignement supérieur, l’offre s’adresse à tous les publics. Elle comprend à la fois des visites libres et des visites guidées. Le contenu des visites guidées, défini en amont avec l’enseignant en fonction du projet qu’il mène avec ses élèves, peut être enrichi par des ateliers de pratique artistique.
Renseignements : musee@cu-alencon.fr. Livre d’activités à télécharger sur museedentelle.cu-alencon.fr