|
Cinq centres sociaux de la communauté urbaine d’Alençon s’unissent pour une nouvelle organisation... |
1
Marion Agache est la coordinatrice de l’UCSTA. © Archives Ouest-France
Les cinq centres sociaux historiques de la communauté urbaine d’Alençon (CUA) se sont unis pour mutualiser une nouvelle organisation. Depuis le 2 février 2026, l’Union des centres sociaux du territoire d’Alençon (UCSTA) est le gestionnaire unique de ces établissements.
Cela fait quelques années déjà que les cinq centres sociaux historiques de la communauté urbaine d’Alençon (l’ALCD de Saint-Denis-sur-Sarthon, la Croix-Mercier, Édith-Bonnem, Jean-Zay et Paul-Gauguin) se rapprochent progressivement afin de mutualiser leurs organisations et leurs moyens. Depuis le 2 février 2026, l’Union des centres sociaux du territoire d’Alençon (UCSTA), créée en mai 2025, est désormais l’unique gestionnaire de ces établissements.
Pas de changement majeur pour les habitants
L’objectif est de répondre aux enjeux actuels :« Complexité croissante du secteur social, exigences réglementaires, contraintes financières, évolution des besoins des habitants et nécessité de mutualiser les ressources. »
Dans ce but, un siège social a été créé au 8, rue du Président-Coty, à Alençon (tél. 09 61 56 76 65). La coordinatrice de l’UCSTA est Marion Agache, la directrice de la Croix-Mercier.
Lire aussi : « On est en train de mourir » alertent associations et centres sociaux sur le marché d’Alençon
Mais rien ne change pour la population : « Les centres sociaux conservent leurs projets sociaux, leurs lieux d’accueil et leurs actions de proximité. Les habitants retrouveront les mêmes équipes et les mêmes services. »
Les associations historiques ne sont pas dissoutes et regroupées sur une gouvernance.