|
Alençon. Le SDIS 61 au challenge national de secours routier... |
1
L'équipe qui représentera l'Orne à l'Extraction challenge. © Louis GRILLET.
Vendredi 25 mai, à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’équipe de secours routier et secours à la personne du service départemental d’incendie et de secours (SDIS 61) participe au challenge national des sapeurs-pompiers. La veille, elle a fait la démonstration de son savoir-faire au centre de formation d’Alençon.
Sur ce qui s’apparente à un parking, se trouvent deux voitures lourdement accidentées avec deux passagères piégées l’intérieur. Cette scène pourrait être angoissante si elle ne se passait pas au centre de formation territorial des pompiers de l’Orne, à Alençon. Cette mise en situation est le dernier exercice d’entraînement de l’équipe de secours routier qui représentera l’Orne au Challenge national de secours routier.

30 minutes pour deux victimes
Devant un parterre de collègues, sponsors et amis, l’équipe spécialisée intervient. Sous la pression du chronomètre, ils doivent sortir les deux victimes en moins de 30 minutes.

Alors qu’un groupe paramédical s’enquiert de la santé des accidentés, d’autres pompiers sécurisent la zone de l’accident et stabilisent les véhicules. Un speaker assure le commentaire : « Notre équipe est composée de sapeurs-pompiers professionnels et de volontaires ».
À coup de pinces hydrauliques et de scies électriques, ils démantèlent les véhicules et dégagent des accès aux victimes. La manœuvre est impressionnante, mais en moins de 30 minutes, les deux cobayes sont libérés.
Une compétition nationale
C’est ce type d’exercices qu’ils devront réaliser dès vendredi 25 mai, à Saint-Quentin-en-Yvelines, pour l’Extraction Challenge 2018. Cette compétition, qui existe depuis trois ans en France, oppose des équipes de secours routier venues de tout le pays. La meilleure participera au challenge international qui se déroulera en Afrique du Sud.
Pour briller, l’équipe ornaise devra participer à quatre épreuves. Deux de secours à la personne et deux de secours routier. Cette compétition mêle savoir faire technique et esprit sportif. « C’est très sérieux, même si on y prend tout de même du plaisir. On se réunit une fois par mois pour s’entraîner », explique l’adjudant Mickael Gandon, le responsable de l’équipe.

Faire évoluer les techniques
Participer à l’Extraction challenge n’est pas une quête de gloire. C’est une occasion de faire évoluer les pratiques de secours. Mickael Gandon explique : « Les membres de l’équipe proviennent de tous les centres de secours routier de l’Orne. Quand ils retournent dans leurs affectations, ils apportent ces nouvelles techniques ».
Cette année, l’équipe ornaise a ajouté à son trousseau de nouveaux équipements tels qu’une scie sabre qui permet d’ouvrir le toit d’une voiture en quelques secondes ou de nouveaux gants qui permettent de travailler au milieu des débris de verre et de métal avec plus de dextérité que les gants de feu actuellement en dotation. Ces équipements sont essentiellement financés par les sponsors de l’équipe, mais aussi par une cagnotte en ligne.
Ce partage se fait aussi lors de la compétition. « Il va y avoir 20 équipes de toute la France, plus quatre venant de l’étranger. C’est l’occasion de découvrir leurs innovations et de montrer les nôtres », annonce l’adjudant.

Terminer devant la Manche
Pour l’équipe du SDIS 61, l’enjeu ne sera pas forcément la victoire. « À Saint-Quentin-en-Yvelines, on veut faire mieux que la fois dernière où nous avions fini quatorzièmes. Notre autre objectif, c’est de terminer devant l’équipe de la Manche. » Conclut l’adjudant Gandon. Une compétition dans la compétition.
