|
Alençon. Le style flamboyant de la basilique Notre-Dame porte bien son nom... |
2
La basilique Notre-Dame d’Alençon (Orne) possède un style gothique flamboyant. © Ouest-France
La basilique Notre-Dame d’Alençon (Orne), ancienne église, possède un style gothique flamboyant, caractéristique du XVe siècle. À tel point que le clocher a été reconstruit dès 1745… après un incendie.
Regardez bien la forme des vitraux
, indique Léa, guide conférencière à l’office du tourisme d’Alençon (Orne), en se tournant vers la Basilique Notre-Dame. Ils ont une forme de flamme
, tente avec raison un enfant : l’édifice, construit au XVe siècle et terminé au début du XVIe, revêt un style gothique flamboyant.
Pourtant, l’allure du clocher semble ne pas correspondre au reste de l’édifice religieux. De style classique, il a été reconstruit entre 1745 et 1762 parce qu’une partie de la flèche a été détruite en 1744 dans un incendie causé par la foudre. Flamboyant, en effet !

Le clocher de style classique a été reconstruit après la destruction d’une partie de la flèche Ouest-France
Une église devenue basilique
Pendant près d’un demi-millénaire, le bâtiment n’était qu’une église. Le titre de basilique qui lui a été conféré en 2009 est honorifique et est le fruit de la béatification, en 2008, des époux Martin, parents de celle qui deviendra sainte Thérèse de Lisieux, en 1873. Ils s’étaient mariés dans l’église en 1858.