|
Alerte sécheresse dans l’Orne : seize communes soumises à des restrictions de l’usage de l’eau... |
2
Dans les seize communes concernées par l’arrêté, il est notamment interdit d’arroser son potager de 10 h à 18 h (photo d’illustration). © Archives Ouest-France
La préfecture de l’Orne a décidé de classer en alerte sécheresse les secteurs des rivières Iton et Avre. Des mesures de restrictions de l’usage de l’eau sont instaurées dans seize communes.
Depuis le 6 avril 2023, l’ensemble de l’Orne est classé en vigilance sécheresse, le premier niveau de limitation. Le comité de gestion de la ressource en eau s’est réuni jeudi 8 juin et a décidé d’un renforcement de ces mesures dans certaines zones. Par arrêté, le préfet de l’Orne a ainsi placé en alerte sécheresse, deuxième niveau de limitation, les secteurs des rivières Iton et Avre, « au vu des niveaux d’eau relevés dans ces deux bassins-versants ».
Jusqu’au 30 septembre
Seize communes sont concernées par cet arrêté. Il s’agit de Beaulieu, Bonnefoi, Bonsmoulins, Chandai, Charencey, Crulai, Irai, La Chapelle-Viel, La Ferrière-au-Doyen, Les Aspres, Les Genettes, Saint-Aquilin-de-Corbion, Saint-Michel-Tubœuf, Saint-Ouen-sur-Iton, Soligny-la-Trappe et Vitrai-sous-Laigle.

Les secteurs des rivières Avre et Iton sont concernés par l’arrêté. Préfecture de l’Orne
Dans ces communes, les particuliers, entreprises, collectivités et agriculteurs sont soumis à certaines mesures de restriction de l’usage de l’eau. Il est, par exemple, interdit d’arroser son potager de 10 h à 18 h, pour les particuliers. La liste exhaustive de ces restrictions est consultable en ligne sur le site Internet de la préfecture, dans la dernière page de l’arrêté. Sauf amélioration ou dégradation de la situation, l’arrêté est en vigueur jusqu’au 30 septembre.